Grenouille sur un wc
Consommer moins et vivre autrement

Réduire La Consommation D’eau Aux Toilettes

Comment faire des économies d’eau chez vous ?

Vous avez tendance à consommer beaucoup d’eau pour vous laver, cuisiner ou faire le ménage et vous aimeriez être plus engagé pour préserver l’environnement.

Voici une astuce qui va vous permettre de réaliser des économies d’eau. 

Cela vous évitera de consommer de l’eau à outrance plus que nécessaire sans la gaspiller.

  • La technique des bouteilles dans le réservoir pour économiser l’eau

Pour ne pas faire de dépenses supplémentaires, vous pouvez réduire le volume de votre chasse d’eau avec cette astuce.

Déposez 1 ou 2 bouteilles d’eau en plastique fermées remplies d’eau et de quelques pierres ou cailloux. Les bouteilles vont alors occuper une partie de l’espace du réservoir, ce qui va réduire la capacité de ce dernier et donc l’eau consommée lors du remplissage. 

Vous choisirez la taille des bouteilles en fonction de la taille de votre réservoir de toilettes et en fonction de l’efficacité de votre chasse d’eau pour en réduire sa capacité.

Découvrez d’autres astuces pour réaliser des économies d’eau

En suivant ces astuces, vous pourrez réaliser des économies d’eau tout en préservant l’environnement.

  • Tirez moins la chasse d’eau de vos toilettes

Tirer la chasse d’eau – Source : spm

Les toilettes sont les plus grands consommateurs d’eau de votre maison. Pour réaliser des économies d’eau, vous pouvez remplacer votre chasse d’eau classique par une chasse d’eau à 2 boutons. Un bouton plus petit avec une chasse de 3 litres et un grand bouton avec une chasse d’eau plus importante de 6 litres.

Cependant, vous devez investir dans une nouvelle chasse d’eau.

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain pour économiser l’eau

Pour éviter de gaspiller de l’eau à outrance, privilégiez les douches plutôt que les bains. Un bain consomme plus de 100 litres d’eau alors qu’une douche courte consomme moins d’eau. De plus, vous pourrez également réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

En remplaçant une douche par un bain au moins une fois par semaine, vous économisez 160 kWh par an, soit 40€. Mais ne restez pas des heures sous la douche car 10 minutes de douche équivalent à 150 litres d’eau selon le pommeau et le type de douche.

  • Privilégiez les pommeaux de douche économique pour préserver l’eau

Un pommeau de douche – Source : spm

Pour réaliser des économies d’eau, choisissez un équipement adapté pour réduire votre consommation. Par exemple, pour vos douches, remplacez votre pommeau de douche par un autre plus économique qui consomme 6 litres d’eau par minute.

Pour une douche de 10 minutes par exemple, vous consommerez 60 litres ou moins avec un pommeau de douche économique et entre 100 et 150 litres avec un pommeau classique.

  • Evitez de laisser couler l’eau inutilement

Si vous utilisez l’eau du robinet, faites attention à ne pas faire couler l’eau si vous ne l’utilisez pas. Si vous lavez la vaisselle à la main, vous aurez tendance à consommer jusqu’à 200 litres d’eau par vaisselle. Vous ferez plus d’économies en remplissant le bac de votre évier. Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents et coupez l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez.

  • Choisissez des appareils économes pour faire des économies d’eau

Si vous pouvez modifier l’installation de votre douche, équipez-vous d’un mitigeur thermostatique.

Avec ce type d’appareil, l’eau chaude arrive plus vite et vous pourrez ainsi économiser de l’eau en la laissant moins couler. Pour vos appareils électroménagers, vous devez aussi rester vigilants car ils peuvent être de gros consommateurs d’eau. 

Privilégiez des appareils avec une étiquette A + qui consomment moins d’énergie et donc moins d’eau.

  • Utilisez de l’eau de pluie afin de réaliser des économies d’eau

Vous pouvez réaliser des économies d’eau en vous servant de l’eau de pluie pour vos tâches du quotidien. L’eau potable n’est utile que pour 5% seulement de votre consommation totale d’eau. Pour l’entretien de votre maison ou encore de vos plantes, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie. 

Pour cela, vous devez équiper votre maison pour qu’elle récupère automatiquement de l’eau de pluie et qu’elle passe dans tous les réservoirs de votre logement.

Pour continuer dans votre démarche écologique, vous pouvez aussi vérifier l’état de vos robinets pour vérifier qu’ils ne consomment pas d’eau inutilement.

Ils peuvent être la source de fuite que vous n’avez pas remarquée.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...