Bocaux sur rebord de fenêtre en ville
Jardinage

Potager D’intérieur Pour Ceux Qui Vivent En Ville

Comment faire un potager d’intérieur ? 

Qui n’a pas rêvé d’avoir des fruits, des légumes et des herbes aromatiques bio voire des fleurs comestibles, de qualité et en grande quantité depuis chez lui ?

C’est pourtant chose simple et accessible grâce au potager d’intérieur. 

Pots en liège potager intérieur

Il existe évidemment une multitude de possibilités pour créer et réussir son potager d’intérieur. Tout d’abord se pose la question du support pour vos Mottes.

Ainsi, pour planter depuis chez vous, vous pouvez choisir les traditionnels pots en argile, ou alors opter pour des pots en terre cuite, ces deux options offrent l’avantage d’être plus résistantes que les pots en plastique.

Il demeure dans tous les cas important que le pot soit percé dans le fond pour permettre un bon drainage et garantir la bonne santé des racines.  

La question du contenu est néanmoins indissociable de celle du contenant. Il faudra alors choisir le meilleur pot en fonction de ce que vous voulez y planter.

Le pot en plastique est trop léger pour y planter des arbres, et ne résistera pas aux intempéries comme les vents forts. Le pot en géotextile est, quant à lui, particulièrement adapté à la culture d’herbes aromatiques, de fruits et de légumes et de fleurs bio car celui-ci permet un bon développement racinaire en ce qu’il est très aéré. 

Néanmoins, l’espace et le budget à disposition varient pour chaque personne et sont aussi des facteurs à prendre en compte dans la création de votre potager d’intérieur, donc libre à chacun d’opter pour la solution qui lui semble la meilleure au vu de sa situation. 

Après avoir sélectionné le contenant adéquat, il faut maintenant se pencher sur la question du contenu. Le choix du terreau est de première importance pour vous permettre de faire pousser facilement. Chaque plante a ses propres besoins est donc à une terre adaptée à ceux-ci pour y répondre.

Il faut toutefois garder en tête qu’un bon terreau est léger, il doit permettre aux racines de la plante de s’ancrer tout en lui permettant de trouver l’air nécessaire. Il doit offrir une bonne conservation de l’eau et en même temps lui permettre de s’égoutter pour que les racines ne pourrissent pas. Le PH idéal pour votre terreau est compris entre 5,5 et 6,6.

De même, il faudrait qu’il contienne des éléments nutritifs, au moins lors des premiers mois de son utilisation. Toutes ces conditions réunies garantissent un terreau de qualité. 

Vous pouvez naturellement vous orienter vers un terreau dit “universel”, c’est d’ailleurs la terre privilégiée pour la culture en intérieur puisqu’environ 90% des plantes de nos potagers d’intérieur en bénéficie. 

Les outils nécessaires pour votre potager d’intérieur ne sont évidemment pas les mêmes que ceux employés pour le jardin ou la culture extérieure.

L’utilisation de trois outils vous sera toutefois d’un grand recours. Le transplantoir, qui permet de creuser et manipuler la terre. Le sécateur pour couper les petites branches.

Le dernier outil est le râteau qui vous permettra de gratter la surface de la terre pour y faire pénétrer l’engrais ou le compost. Ce kit d’outils constitue une base nécessaire pour aider la culture de vos graines. 

Quel est le meilleur endroit pour réussir son potager intérieur ? 

Vous vous demandez quel endroit de votre appartement serait le plus adapté pour y placer votre potager ? Rassurez-vous, les solutions qui s’offrent à vous sont multiples.

Comment faire un jardin potager sur son balcon ?

Le premier lieu auquel on pense pour y installer son potager est sûrement le balcon.

 Vous avez raison, cette option offrira à vos plants une bonne exposition au soleil et une place de choix pour y cultiver des fruits, des légumes et des plantes aromatiques bio de qualité. Vous pourrez récolter tout ce que vous semez, en n’oubliant pas d’arroser,  et ce, sans encombrer votre espace intérieur. 

Comment faire un potager sur sa terrasse ?

Vous avez la chance de disposer d’une terrasse ? Alors autant employer cet espace comme il se doit pour développer votre plantation !

Grâce à la place offerte par la terrasse, vous pouvez multiplier les variétés à planter et regrouper celles ayant les mêmes besoins en eau et en soleil pour vous faciliter le travail.

De même, vous pouvez les séparer de variétés plus envahissantes qui nécessitent plus d’espace et un soin particulier.

Si votre logement est en plus bien orienté, vos plants recevront tout le soleil dont ils ont besoin et vous offriront un potager en terrasse riche en des récoltes ! 

Comment faire un potager dans sa cuisine ?

On y songe peut-être moins mais le potager dans la cuisine demeure tout de même un emplacement intéressant pour cultiver plantes et herbes aromatiques.

En effet, la cuisine est souvent une pièce lumineuse et assez bien chauffée, plutôt humide et une des moins meublées donc assez peu encombrée. Tout cela permettra de faciliter la croissance de tout ce que l’on peut y planter ! 

Comment faire un potager en hauteur ?

Rendre le jardinage plus facile et moins pénible en investissant différemment l’espace de son logement ? Avec le potager en hauteur, c’est désormais possible.

Il existe de nombreuses versions possibles de potager en hauteur.

Vous pouvez vous orienter vers un potager surélevé créé à partir de buttes ou de bacs qui viendront relever la surface de la culture, ou alors, vous pouvez en fabriquer un hors sol, en créant des supports à environ 90 centimètres de haut.

Pour la fabrication, les moins bricoleurs pourront très bien en acquérir un en kit.

Si vous souhaitez le faire vous-mêmes, il vous suffira de vous munir de quelques planches de coffrage, de poteaux carrés et de différents outils tels que la perceuse et la visseuse.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...