Légumes fruits d'automne
Astuces Naturelles

Les Fruits Et Légumes d’Automne

Pourquoi manger de saison ?

 C’est écologique 

Il est préférable de choisir un court-circuit pour réduire l’impact de la pollution sur la terre. Le premier instinct à utiliser lorsqu’on fait nos courses dans un supermarché est d’observer la source des fruits et légumes, et la saison. De plus, il y a de fruits et légumes produits près de chez vous, meilleur est l’effet de la limitation des émissions de carbone, et moins il est probable que les fruits soit cultivés dans une serre. 

 C’est économique 

Les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

 C’est meilleur pour la santé

Ils répondent à nos besoins nutritionnels au bon moment: fabriqués par la nature, et nous fournissent tout ce dont nous avons besoin au bon moment! En hiver, à cause du froid et du manque de soleil, nos corps ont soif de plus de nutriments. Notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce: encore mieux, c’est la saison des agrumes riches en minéraux et en vitamine C. De plus, en été,  notre corps consomme moins de calories, mais nécessite plus d’eau.

D’autant qu’ils sont riches en antioxydants, les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres, il faut donc les privilégier. 

Comment choisir les fruits et légumes

  • Consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !)
  • Être attentif à l’origine géographique des produits, et si possible au mode de culture.
  • Avoir le calendrier des fruits et légumes de saison à portée, c’est l’idéal.

Sur son frigo au moment de faire sa liste de course ou dans son smartphone en cas d’hésitation devant les étals…

produits de saison en février

Les légumes d’automne

Par ailleurs, en automne, les arbres à feuilles se préparent à passer en dormance pour l’hiver. Les fruits et légumes d’été ne sont plus, il est temps de passer au potiron, carotte, panais…

 Octobre

  Les légumes du mois d’octobre : carotte, courgette, haricot vert, poireau, pomme de terre, blette, brocoli, céleri, chou-fleur, choux et chou de Bruxelles, courge, cresson, endive, épinard, fenouil, laitue, maïs, navet, oignon, potiron, radis, salade. Et aussi : lavande, ciboulette, coriandre, sauge et pour finir le persil.

  Les fruits du mois d’octobre : châtaigne, coing, figue, framboise, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, ainsi que le raisin.

 Novembre

  Les légumes du mois de novembre : carotte, chou, courge, céleri, endive, potiron, potimarron, épinard, cèpe, champignon de Paris, topinambour, pomme de terre, rutabaga, poireau, panais, mâche, fenouil, et également le radis.

  Les fruits du mois de novembre : ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, noix, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, et pour finir le pamplemousse.

 Décembre

 Les légumes du mois de décembre : chou, citrouille, courge, céleri, mâche, poireau, pomme de terre, betterave, igname, carotte, échalote, ainsi que le champignon.

  Les fruits du mois de décembre : clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, pamplemousse, ananas, avocat, grenade, kiwi, litchi, marron, orange, papaye, et également le citron.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...