Pommes de pin avec une tasse dans la neige
Astuces Naturelles

Utiliser Les Pommes De Pin Dans Le Jardin

La pomme de pin

Les pommes de pin sont souvent utilisées en décoration. En période de fin d’années, elles trouvent souvent leur place dans une couronne décorative ou sur la table du Réveillon. 

Faire du paillis

Les pommes de pin peuvent rester sur le sol pendant de très longues années. Elles feront donc un paillis durable et sa décomposition sera lente. Résistantes à la moisissure et les champignons, les pommes de pin peuvent être laissées entières ou bien déchiquetées à l’aide d’une tondeuse pour créer de petits copeaux.

Construire un hôtel pour coccinelle

Beaucoup d’insectes sont utiles au jardin. Les coccinelles dévorent, par exemple, pucerons, acariens ou encore cochenilles qui détruisent votre jardin. En leur construisant un hôtel à l’aide d’un grillage, d’une ficelle et de plusieurs pommes de pin, les coccinelles trouveront refuge et protégeront votre jardin. L’abri à coccinelles est cependant à installer dans une zone protégée de la pluie.

Nourrir les plantes

Les pommes de pin sont d’excellents nutriments pour les plantes et les fleurs du jardin. Déposés sur la terre, elles offrent une richesse au sol en se décomposant. 

Créer une mangeoire

Créer une mangeoire en pin permet d’attirer les oiseaux. Ces derniers se chargeront ensuite de se nourrir aussi bien de graines que d’insectes et de mauvaises herbes. 

Les nettoyer

Avant d’utiliser les pommes de pins partout dans la maison et sur la table, pensez à bien les nettoyer afin d’éviter les coulures de sèves et les résidus de matières organiques. Vous pouvez les nettoyer à l’eau chaude, avec une demie tasse de vinaigre. Laissez macérer pendant 20 à 30 minutes selon leur taille et utilisez une brosse pour bien faire partir toute les saletés. Faites séchez les pommes de pin dans un endroit sec pendant 3 à 4 jours.

Les aiguilles de pin

Si les limaces envahissent votre potager, utilisez les aiguilles de pin !  Elles agissent en effet comme répulsif naturel contre les limaces et autres parasites du jardin, comme les escargots. De plus, les aiguilles de pin ne craignent pas la pluie, raison de plus pour les parsemer un peu partout au potager !

Le saviez-vous ?

Les aiguilles de pin rendent le sol un peu plus acide mois après mois. Cependant, cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de remettre des couches d’aiguilles de pin. Pour augmenter l’acidité du sol, pensez donc à parsemer la terre avec quelques aiguilles de pin, mais cela ne suffira pas. Si vous souhaitez acidifier durablement et efficacement un sol calcaire ou argileux, rajoutez du soufre ou du sulfate d’ammonium.

Pour jouer avec le chien

Si vous avez un chien, vous pouvez utiliser une pomme de pin pour jouer avec. Votre animal de compagnie se fera un plaisir de vous la ramener rapidement ! 

Allumer le barbecue

Les pommes de pin peuvent être efficaces pour allumer les barbecues. En revanche, assurez-vous que celles-ci soient bien sèches. 

En décoration de Noël

Laissez votre créativité prendre le dessus et utilisez les pommes de pin pour fabriquer de belles décorations de Noël. Brutes ou bombées en blanc effet neige, elles apporteront une décoration chaleureuse remplie de magie.

Pour drainer les sols

Les pommes de pin peuvent donner un volume aux plantes en pot. Déposées au fond de ce dernier, elles apportent un drainage efficace.

Pour un sol moins calcaire

Il arrive parfois que les sols soient particulièrement calcaires en fonction des régions. Et cela peut nuire au bon développement des plantes. En mélangeant des aiguilles de pin à la terre, vous rectifiez le pH du sol de votre jardin et réduisez considérablement son niveau de calcaire.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...