Calendrier de l'avent
DIY / Do it yourself

Faire Un Calendrier De L’avent Facilement

Il vous faut :

  • 1 cadre en bois aimanté pour poster L 50 cm (Le Petit Zèbre)
  • Feutrine noire, grise, bleue
  • 26 pinces à linge
  • 1 feutre noir
  • Carton
  • Règle
  • Cutter
  • Craie tailleur
  • Fil noir
  • 1 reste de pelote de laine épaisse grise
  • Epingles
  • Papier de soie rouge
  • Machine à coudre

Dimensions du calendrier: L 50 x H 80 cm

Comment faire ?

Étape 1 : Dessinez et découpez 5 gabarits de triangles sur un carton en variant les tailles, entre L 5,5 x H 8 cm et L 11,5 x H 14 cm. Reportez-les sur la feutrine 48 fois (2 triangles par sapin) à la craie et coupez.

Étape 2 : Superposez 2 triangles identiques. Insérez un fil de laine au sommet, entre les deux épaisseurs, en variant les longueurs de fil de 7 à 70 cm. Epinglez et cousez sur les deux côtés avec 0,5 cm de marge.

Étape 3 : Emballez chaque cadeau de papier de soie, glissez-les dans les sapins et refermez à l’aide d’une pince à linge numérotée au feutre.

Étape 4 : Suspendez les sapins entre les deux montants du cadre aimanté. Maintenez le cadre avec deux pinces à linge.

Fournitures

24 mini boîtes à sucreries

Papier

Papier cartonné Murmure blanc

Bloc de Papier de la série Design Pour mon sapin

Papier à paillettes Rouge

Perforatrice à main Cercle 1/16″ (1,6 mm)

Lot de mini décorations à perforer

Bannière

Poinçons Framelits Hearts a Flutter

Appareil de découpe Big Shot

Set de tampons 25 jours

Tampons encreurs Vert jardin, Couleur café, Sable du Sahara, Cerise carmin, Pigment pistache, Cocktail cantaloup

Marqueurs Stampin’ Write Vert jardin, Couleur café, Sable du Sahara, Cerise carmin, Pigment pistache, Cocktail cantaloup

Ruban pur lin 1″ (2,5 cm) Cerise carmin

Ficelle à rôti Cerise carmin

Colle liquide multi-usage

Toutes les fournitures sont disponibles sur le site de Stampin’up.

Comment faire ?

Etape 1

Percez un trou au centre de la face d’une mini-boîte à sucreries à l’aide de la Perforatrice à main Cercle 1/16″ (1,6 mm). Enfilez un morceau de Ficelle à rôti Cerise carmin de 40 à 80 cm dans le trou et nouez l’extrémité dans la boîte. Utilisez une aiguille à broder, cela sera plus simple. Refermez la boîte. Répétez 24 fois pour réaliser les 25 boîtes du calendrier de l’Avent. Alternez la longueur des ficelles. Lorsque vous assemblerez le calendrier, vous pourrez ainsi jouer avec les différentes longueurs.

Etape 2

Tamponnez les motifs du Set de tampons 25 jours sur des étiquettes Murmure blanc que vous aurez préalablement découpées avec les Poinçons Framelits Hearts a Flutter.

Etape 3

Prenez le Bloc de Papier de la série Design Pour mon sapin et découpez 24 carrés avec des motifs différents de 4,5 cm x 4,5 cm. Découpez le 25ème carré dans une feuille de Papier à paillettes Rouge. Collez les carrés sur un côté de vos boîtes et ajoutez les étiquettes avec les chiffres.

Etape 4

Assemblez votre calendrier de l’Avent en créant une suspension de boîtes que vous ajusterez à différentes longueurs. Nouez l’ensemble des ficelles à rôti et terminez en décorant avec un joli nœud en Ruban pur lin 1″ (2,5 cm) Cerise carmin. Il ne vous reste plus qu’à remplir les boîtes avec des petites surprises !

Fournitures

Une structure en fer forgé sapin (Dekoläden 20 €)

Clochettes et billes en argent (Rayher)

Feutre doré (Folia)

Des ciseaux

De la colle ou du ruban adhésif

Des surprises ou friandises

8 bougies chauffe-plat

Réalisation

Etape 1 : fabrication des sachets

Fabriquez 24 sachets en papier sulfurisé aux dimensions 9 x 5 cm chacun. Pour fabriquer un sachet, pliez une bande de papier sulfurisé de 20 cm x 5 cm en deux. Agrafez, scotchez ou collez les deux couches de papier sulfurisé sur les côtés, en laissant le bord haut du sachet ouvert. Rabattez le haut du sachet sur 1 cm. Faites la même chose sur les 23 autres sachets.

Etape 2 : fabrication des étoiles

Sur du papier cartonné blanc, découpez 24 étoiles de la même taille. Vous pouvez vous aider de nos gabarits d’étoiles, pour cela, cliquez sur la miniature ci-dessous pour la voir en grand avant de l’imprimer. Choisissez la taille qui vous convient le mieux et reportez les contours de l’étoile sur le papier cartonné. Vous pouvez également varier les tailles et fixez des étoiles de taille différente sur chacun des sachets. Sur chaque étoile, inscrivez un numéro de 1 à 24 au feutre doré.

Etape 3 : mise en place et décoration du calendrier
Sur votre structure en fer forgé en forme de sapin de Noël, placez 12 sachets sur le devant du sapin et 12 sachets sur l’arrière. N’oubliez pas de garnir vos sachets de chocolats, sachets de thé ou autres friandises. Fixez-les grâce à des pinces à linge préalablement peintes en argenté. Placez vos sachets numérotés de manière aléatoire. Décorez votre calendrier en mettant des bougies chauffe-plat dans chaque photophore. Fixez-y des petites clochettes et des boules en argent avce une jolie ficelle assortie. Il ne reste plus qu’à attendre le 1er décembre pour ouvrir le premier sachet et découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Matériel

Papier blanc intissé ou viseline (Rascol)

Fil à coudre épais rouge

Tampons chiffres et encreur (Rougie & Plé)

Ciseaux (Prima Mercerie)

Comment faire ?

Etape 1

En suivant le schéma ci-dessous que vous allez agrandir, imprimer et découper. Découpez 24 cœurs, donc 48 pièces (un recto + un verso), de différentes tailles (environ de 11 à 15 cm) dans le papier blanc intissé (qui ne se déchire pas).

Etape 2

Tamponnez un chiffre de 1 à 24 sur une des deux faces du coeur. Superposez deux cœurs avec un chiffre sur le dessus, insérez un petit mot et piquez à 7 mm du bord avec le fil rouge. Insérez 20 cm de cordon rouge et suspendez-les à une branche.

Variante :

Donnez du relief aux coeurs en insérant une petite friandise ou un mini cadeau avant de l’assembler.

Par Laurence Wichegrod

Romantique et tendre, ce calendrier de l’Avent en papier est extrait du nouveau Prima, disponible en kiosque. Découvrez vite le sujet “Laissez voler les petits papier” et plongez au coeur d’un univers poétique dans lequel vous allez retrouver de jolies décorations de Noël toutes en finesse et légèreté. En bonus, retrouvez un petit livret spécial “Apéritifs de fêtes” avec au menu 30 recettes pétillantes.

Il vous faut :

  • 1 cerceau Ø 65 cm (Decathlon)
  • 1 bombe de peinture bordeaux
  • 10 fines branches de feuillage
  • Pistolet à colle
  • 24 carrés de tissu de 20 à 30 x 20 à 30 cm dans les tons blanc et doré
  • 10 m de ruban de satin bordeaux 6 mm (Mondial Tissus)
  • 24 étiquettes tag numérotées 5 x 10 cm (Little Storage)
  • Fil de Nylon
  • Ciseaux

Dimensions du calendrier: Ø 65 cm

Comment faire ?

Étape 1 : Bombez le cerceau en bordeaux. Laissez sécher. Sur un côté, collez des feuillages en mélangeant les variétés: myrte, eucalyptus, lierre…

Étape 2 : Emballez chaque petit cadeau dans un carré de tissu. Refermez à l’aide d’un ruban dans lequel vous aurez passé une étiquette numérotée (de 1 à 24).

Étape 3 : Accrochez les cadeaux au cerceau grâce au fil de Nylon en jouant sur les longueurs de fil. Suspendez le cerceau avec du ruban.

Fournitures

Une planche de medium ou de carton plume de 60 × 85 cm environ

De la peinture blanche et grise magnétique (Pébéo)

24 enveloppes de deux teintes différentes

Des magnets cerfs ou étoiles

Des numéros en carton

De la colle

Du ruban de masquage

Un rouleau

Réalisation

Etape 1

Peignez votre support (planche de médium) ou carton plume avec un rouleau et de la peinture blanche effet magnétique. Passez deux couches si nécessaire. Tracez sur la planche un grand sapin qui va de haut en bas de la planche. Laissez libre cours à votre imagination, préférez des lignes droites, ce sera plus facile pour délimiter la zone à peindre avec le ruban adhésif. Vous pouvez vous servir du modèle ci-dessous (cliquez pour agrandir et l’imprimer).

Etape 2
Avec du ruban de masquage, délimitez la zone à peindre en appliquant le ruban au ras des contours. Avec de la peinture effet métallique gris perle, peignez l’intérieur de votre sapin. Passez deux couches si nécessaires. Laissez bien sécher avant de retirer délicatement le ruban de masquage. Si besoin, faites les retouches au pinceau.

Etape 3
En attendant que la peinture sèche, glissez 24 mots doux, proverbes ou pensées positives dans 24 enveloppes de deux couleurs différentes. Peignez 24 nombres en bois ou en carton en blanc puis disposez-les sur chacune des 24 enveloppes. Faites tenir chaque enveloppe sur le tableau magnétique avec des magnets de Noël. Ici, nous avons opté pour des têtes de cerfs et des edelweiss pour un côté nordique.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...