Mains tendu vers un billet
Loi

Ce Qui Change Au 1er Décembre 2022

Dans un contexte d’inflation galopante , plusieurs aides pour les foyers les plus modestes sont prévues pour ce mois-ci. Tour d’horizon de ce qui change à partir du 1er décembre.

De 50 à 200 euros pour les Français se chauffant au bois

Le Parlement a adopté définitivement un dernier budget rectifié pour 2022 avec notamment une aide de 230 millions d’euros pour les ménages se chauffant au bois. Pour en bénéficier, les revenus du foyer ne devront pas dépasser un certain montant : jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4.750 euros pour un couple avec deux enfants. En fonction de ces ressources, le montant du chèque sera de 50 euros à 200 euros.

Le guichet dédié ouvrira le 22 décembre. Il faudra se connecter sur le site gouvernemental chequeenergie.gouv.fr et préciser son numéro de télédéclarant et le montant de sa facture.

Un chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de foyers

Le versement d’un chèque énergie pour les foyers les plus modestes est prévu pour ce mois de décembre. Douze millions de foyers sont concernés.

Il sera d’un montant de 200 euros pour les 20 % des foyers les plus modestes, et de 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10.800 et 17.400 euros.

L’aide peut être utilisée pour régler des factures d’électricité, de gaz naturel, de gaz liquéfié, de fioul, de bois ou de biomasse, destinés au chauffage et à la production d’eau chaude dans un logement. Il peut aussi servir à des travaux de rénovation énergétique.

Fin des restrictions pour la sécheresse dans plusieurs départements

Le 1er décembre sonnera la fin des mesures de restriction dues à la sécheresse dans une grande partie des zones concernées, par exemple dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes… Dans quelques départements en revanche, les restrictions seront maintenues pendant deux semaines supplémentaires.

Bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques

À partir du 15 décembre sera lancé le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques. Il s’appliquera pour une trentaine de catégories de produits, qui ne sont plus sous garantie.

Ce sera un forfait entre 10 et 45 euros pour correspondre à environ 20 % de la facture totale de la réparation. Pour en bénéficier, il faut passer par un réparateur labellisé QualiRépar, et le bonus réparation est directement déduit de la facture.

Une prime de Noël d’environ 150 euros

La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre à 2,3 millions de ménages par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Son montant de base est de 152,45 € (pour une personne seule).

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...