Pompes à carburant
Loi

Prime Carburant Début 2023

Le gouvernement l’avait annoncé pour décembre, finalement ce sera pour janvier 2023. Une prime carburant pour les gros rouleurs de 100 euros touchera les ménages les plus précaires. Mais cela signe la fin de la ristourne à la pompe qui concernait tout le monde. Qui pourra en bénéficier?

Qui pourra toucher cette prime?

A partir du 31 décembre, la ristourne à la pompe (passée de 30 centimes à 10 centimes), c’est fini. Un dispositif ciblé prendra la suite. Dès novembre, Elisabeth Borne avait annoncé la création d’une prime “gros rouleurs”. Elle a précisé les choses ce mercredi 7 décembre, au micro de RTL.

 Le versement en 2023 d’une “indemnité carburant” de 100 euros pour l’année 2023 concernera uniquement “les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail”.

Elle devrait bénéficier à la moitié des ménages. En détails, les foyers qui appartiennent aux 5 premiers déciles pourront la demander. 

Selon une étude de l’Insee, en 2019, les ménages qui gagnaient jusqu’à 20 850 euros par an faisaient partie de ces 5 premiers déciles.

De fait, ni les chômeurs, ni les retraités ne pourront y avoir droit. En revanche, les demandeurs d’emploi pourront solliciter une aide de Pôle Emploi, a précisé Elisabeth Borne. 

Comment en bénéficier?

La démarche n’est pas automatique. Les personnes qui se rendent au travail en voiture devront faire cette demande sur le site des impôts, impots.gouv.fr, entrer leurs identifiants, renseigner leur plaque d’immatriculation et fournir une déclaration sur l’honneur confirmant qu’elles ont besoin de leur voiture pour se rendre à leur travail.

Le citoyen ou la citoyenne recevra alors directement 100 euros sur son compte en banque. 

Est-ce une prime par foyer ou par personne?

Cette prime de 100 euros pour 2023 sera personnelle et non par ménage. Donc, une famille qui possède deux voitures, qui fait partie des 5 premiers déciles et dont les deux parents vont travailler en voiture pourra toucher 200 euros. 

Combien coûte ce coup de pouce?

Selon la Première ministre, cette mesure coûtera à l’État 1 milliard d’euros. “On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif”, a-t-elle insisté auprès de nos confrères de RTL. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...