Crise Alimentaire Grave En France
Consommer moins et vivre autrement

Pénurie Alimentaire 2023

Moutarde, huile de tournesol, canard, foie gras et désormais riz… Voilà des décennies que la France n’avait pas été confrontée à de telles tensions sur l’alimentaire. Et les consommateurs doivent se préparer à d’autres absences en rayons dans les prochains mois. C’est en tout cas l’avis tranché de Dominique Schelcher, PDG de Système U.

Pois chiche, champignons… ces produits devenus « trop chers »

Interrogé le 22 novembre par la journaliste Salhia Brakhlia, dans le cadre du 8 h 30 franceinfo, sur d’éventuelles futures pénuries en magasin, le dirigeant a assuré : « C’est ce dans quoi on rentre actuellement ».

Et Dominique Schelcher de prendre l’exemple emblématique du pois chiche, impacté par la guerre en Ukraine et de mauvaises conditions météorologiques. « Système U a décidé d’arrêter la production de pois chiche sous la marque U, car la hausse qui nous était demandée était beaucoup trop importante. Et on pense qu’à ce prix-là, on n’en vend plus », explique-t-il.

Selon lui, le célèbre légume sec, bien connu des amateurs d’houmous, n’est pas le seul produit concerné par cette flambée des prix : certains champignons sont également devenus « trop chers ». « A un moment, mettre des produits en rayons pour ne pas les vendre, ça n’a plus de sens. Et c’est ce type de décisions qu’on est en train de prendre », poursuit-il.

Pénuries : plusieurs produits pourraient « disparaître ponctuellement des rayons »

Pire : le PDG du quatrième distributeur français assure qu’il reçoit des courriers d’industriels l’alertant de l’arrêt de la production de certains aliments.

« Des industriels nous disent : ‘Nous ne produirons plus votre produit dans six mois parce que ça coûte trop cher, parce que l’on se concentre sur notre propre marque ou que l’on fait des choix différents », détaille Dominique Schelcher. Plusieurs produits pourraient ainsi bientôt « disparaître ponctuellement des rayons ».

De nouvelles hausses sur les produits alimentaires à prévoir en 2023

Pour le dirigeant de Système U, ces potentielles pénuries sont la conséquence de cette période inflationniste, et en particulier de l’envolée du coût de l’énergie.

Car pour fabriquer un aliment, il faut du gaz, mais aussi de l’électricité. « L’enchaînement auquel nous faisons face est spectaculaire. Il y avait une tendance inflationniste avant la guerre en Ukraine qui était liée au boom économique de l’automne 2021, puis il y a eu la guerre, et maintenant la toile de fond actuelle pour tout le monde, c’est le prix de l’énergie ». Et le PDG de craindre « une inflation durable », avec de nouvelles hausses de prix sur l’alimentaire à prévoir en 2023.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...