Réparer les objets
Récupération

Bonus Réparation Entre En Vigueur

Il est désormais possible de bénéficier d’un bonus de 10 à 45 euros si l’on emmène son appareil défectueux chez un réparateur.

Dix euros pour une bouilloire, 25 euros pour un lave-linge ou 45 euros pour un téléviseur: il est désormais possible de bénéficier d’une réduction pour la réparation de ses appareils électriques et électroniques. Prévu par la loi anti-gaspillage, le “bonus réparation” entre en vigueur ce jeudi 15 décembre. Ce nouveau dispositif doit encourager les consommateurs à faire réparer leurs appareils au lieu de les remplacer lorsqu’ils tombent en panne.

Le montant de ce “bonus réparation” est compris entre 10 et 45 euros selon le type d’appareil, soit 20% environ du coût de réparation.

Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site ecosystem.eco pour repérer les points de réparations agréés. Le bonus sera directement appliqué sur la facture si l’on se rend dans l’un de ses lieux pour faire réparer son appareil.

À noter: les appareils bénéficiant d’une garantie légale, d’une garantie commerciale ou d’une assurance en sont exclus.

Le lancement du “bonus réparation” est néanmoins progressif: tous les appareils ne seront pas immédiatement concernés. On compte une trentaine de catégories éligibles dès aujourd’hui (lave-linge, aspirateur, téléphone portable, perceuse…), puis la liste s’allongera progressivement au fil des années jusqu’en 2025. Il faudra attendre 2024, par exemple, pour faire réparer sa friteuse ou son four micro-onde. Pour le sèche-cheveux, ce sera 2025.

90% des pannes ne sont pas réparées

À l’heure actuelle, environ 500 réparateurs ont été agréés (ils bénéficient du label “QualiRépar”). Mais ce nombre devrait croître dans les années à venir: 1500 réparateurs devraient être agréés d’ici 2023 et 10.000 à l’horizon 2027.

Parmi eux, on compte des indépendants comme des services après-vente de fabricants et de distributeurs. Le label “QualiRépar” est accordé pour une période de trois ans après avoir été accordé par un organisme certificateur.

Un moyen de convaincre les Français de ne plus jeter leurs appareils défectueux, alors que 90% des pannes ne sont pas réparées aujourd’hui. Environ dix millions de réparations sont réalisées chaque année en France: l’objectif est d’augmenter ce chiffre d’au moins 20% d’ici 2027.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...