Que faire des feuilles ramassées ?
Compostage
Broyées ou non, les feuilles mortes sont très bien pour alimenter votre compost. Mélanger en quantité égale des produits azotés et humides comme la tonte de gazon et des produits carbonés et secs comme les feuilles mortes.
Si vous compostez vos déchets de tonte de gazon, les feuilles mortes sont un excellent « déchet brun » à utiliser en couches fines alternées avec les résidus de tonte. Ce compost, enrichi par la présence de feuilles mortes, vous permettra d’améliorer la qualité de votre sol, facilement et sans frais.
Préparer votre compost :
– Étalez les feuilles sur votre pelouse après les avoir bien faites sécher.
– Passez la tondeuse dessus et ramassez directement les résidus grâce au bac de celle-ci, si vous les avez ramassées entières. Vous pouvez également les passer au broyeur de végétaux. Réduites en petits morceaux les feuilles se composteront plus vite.
– Disposez les feuilles mortes broyées en une couche d’environ 20 cm de haut dans le composteur.
– Épandez entre chaque couche de feuilles :
o Des déchets verts ou un peu de terreau de feuilles des années précédentes ;
o Des matières organiques azotées (corne broyée, fientes de volailles) ;
o Du purin activateur de compost (purin d’ortie, de consoude…).
– Remettez une couche de feuilles de 20 cm, et ainsi de suite.
– Ne tassez pas mais fermez le composteur avec un couvercle pour garder la chaleur issue du processus de décomposition et ainsi en accélérer les effets.
– Brassez régulièrement le compost pour l’aérer et veillez à ce qu’il reste toujours un peu humide.
– Au printemps, retournez le tas et ajoutez-lui à nouveau des matières organiques azotées
Votre compost sera prêt au bout d’un an.
Humus (ou terreau de feuilles mortes) :
– Remplissez un sac-poubelle avec des feuilles humides et fermez-le.
– Percez des trous sur toute la surface du sac pour favoriser l’aération
– Laissez-le tel quel pendant 18 mois (temps nécessaire pour que les feuilles se transforment en humus).
– À l’issue de cette période, récupérez l’humus noir que vous utiliserez ensuite pour amender et fertiliser votre potager.
Paillis :
Vous pouvez également utiliser vos feuilles mortes pour protéger votre potager ou vos massifs de fleurs en hiver. Un paillage hivernal, permet de protéger la terre et éviter la prolifération des mauvaises herbes.
– En hiver : étaler une épaisse couverture de feuilles mortes non broyées sur votre potager et au pied des végétaux sensibles au froid
– Au printemps : épandre des feuilles mortes, broyées ou non, sur le sol gelé pour freiner la prolifération des mauvaises herbes
– En été : Une couche de feuilles mortes, broyées ou non, préserve la fraicheur du sol et limite l’arrosage. En se décomposant, elles nourrissent et fertilisent le sol
Toutes les feuilles mortes sont utilisables pour faire un paillis. Il est toutefois préconisé de ne pas utiliser les feuilles mortes provenant des arbres fruitiers et des rosiers car elles sont potentiellement plus porteuses de maladies, de champignons et autres parasites, ceci afin d’éviter tout risque de propagation.
