Terre verte dans une main
Loi

Les Bonus Écologiques Dont Vous Pourrez Bénéficier En 2023

En ces temps de baisse du pouvoir d’achat des ménages français avec l’inflation, toute aide financière sera la bienvenue.

Si le gouvernement a annoncé le maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie (gaz et électricité) en 2023, les économies pourront également venir de bonus écologiques et de primes à la conversion, dont certains revus à la hausse.

Découvrez les principaux dispositifs et les conditions pour en bénéficier.

Bonus pour la réparation d’appareils électriques et électroniques

Votre aspirateur est en train de rendre l’âme ?

C’est peut-être le moment de le faire réparer ! Attendu depuis début 2020 avec la loi sur l’économie circulaire, le bonus pour la réparation d’appareils électriques et électroniques s’est concrétisé à partir du 15 décembre 2022. Les particuliers peuvent désormais profiter d’une ristourne forfaitaire – correspondant à environ 20 % du coût total de la réparation – directement déduite sur la facture chez le réparateur. Et ce, sur une trentaine de types d’appareils éligibles, parmi lesquels :

  • machine à café à filtre (10 euros),
  • fer à repasser (10 euros),
  • aspirateur (15 euros),
  • lecteur DVD / home cinéma (15 euros),
  • vélo / trottinette (15 euros),
  • console de jeux (20 euros),
  • lave-linge / réfrigérateur / congélateur (25 euros)
  • tablette / téléphone portable (25 euros)
  • téléviseur (30 euros).

La liste complète des équipements concernés est mise à jour régulièrement par l’organisme Ecosystem. Seule condition pour bénéficier du bonus réparation sur ces types d’appareils : se rendre chez un réparateur labellisé “QualiRépar” (indépendant, service après-vente fabricant ou SAV distributeur) – sachant que 1.500 réparateurs agréés sont espérés à l’horizon 2023.

Attention toutefois, les produits assurés ou encore sous garantie sont exclus du bonus réparation, de même que les remplacements de consommables (batterie, cartouche, ampoule, etc.). Astuce : lors d’un achat de matériel neuf, choisissez un “indice de réparabilité” élevé afin de pouvoir le faire réparer à moindre coût plus tard, tout en bénéficiant du bonus.

Bonus covoiturage destiné aux nouveaux conducteurs

Envie de covoiturer ? 2023 sera peut-être l’année pour s’y mettre ! Le gouvernement a en effet annoncé une prime versée aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage. Ce bonus correspond à des montants différents – mais cumulables – selon le parcours réalisé par le conducteur :

  • Trajets de moins de 80 kilomètres : 25 euros versés pour le premier trajet, puis 75 euros supplémentaires si 9 trajets sont réalisés dans les trois mois suivants.
  • Longue distance : 100 euros versés aux nouveaux inscrits réalisant trois trajets.

Les plateformes de covoiturage fixeront les modalités pratiques pour distribuer le bonus, sous forme de bons d’achat par exemple.

Ce dispositif, déjà mis en place par certaines agglomérations et entreprises, pourra ainsi bénéficier au plus grand nombre afin de développer la pratique.

Outre le bonus lui-même, le covoiturage permettrait de réaliser des économies substantielles sur le carburant : “Un conducteur qui choisit de covoiturer régulièrement sur ses trajets du quotidien peut économiser plus de 1000 euros par an“, estime Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar, cité par l’AFP.

Bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique

C’était une annonce du président de la République à l’occasion du Salon de l’auto 2022 : à partir du 1er janvier 2023, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique est porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages français – à savoir les plus modestes. Principale condition : le prix de vente total du véhicule ne doit pas excéder les 47.000 euros. Quant à la location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes, ou “leasing social”, il faudra par contre attendre le deuxième semestre 2023.

En revanche, pour l’autre moitié des ménages – soit les plus aisés, le bonus écologique diminue à compter du 1er janvier 2023, passant de 6.000 euros à 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique de moins de 47.000 euros. L’aide tombe à 1.000 euros pour les véhicules entre 47.000 euros et 60.000 euros.

Alors, faut-il attendre ou non pour acheter une voiture électrique ? En réalité, la question ne se pose pas vraiment, car pour bénéficier du bonus pour l’année en cours, il faut de toute façon que le véhicule soit livré avant le 30 juin suivant – “ce que beaucoup de constructeurs peinent à faire aujourd’hui“, analyse L’Argus. A moins de “se tourner vers les modèles en stock“.

Cumulable avec le bonus écologique, la prime à la conversion ou “prime à la casse” ne devrait pas changer au 1er janvier 2023. En échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule, il est possible de bénéficier :

  • jusqu’à 3.000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion,
  • jusqu’à 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion, dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km (ministère de la Transition Ecologique).

A noter : à partir du 1er janvier 2023, la prime à la conversion d’un véhicule polluant (Crit’Air 3 ou plus ancien) pour acheter un vélo électrique neuf – une prime de 1500 euros – devient accessible à plusieurs membres d’un même foyer fiscal.

Depuis août dernier, les personnes à faibles revenus ou en situation de handicap ont vu cette prime à la conversion grimper à 3000 euros, tout en bénéficiant d’un bonus à l’achat d’un vélo électrique – cumulable avec la prime à la conversion – revu lui aussi à la hausse : 400 euros pour les personnes en situation de handicap et pour celles dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6.300 euros, ou 300 euros en cas de revenu fiscal par part inférieur à 13.489 euros – contre un bonus de 200 euros actuellement.

Certaines municipalités proposent également une aide à l’achat d’un vélo électrique.

C’est le cas notamment de la capitale : “Le montant de l’aide est fixé à 33 % du prix d’achat HT plafonné à 400 €. Aide soumise à condition de ressources (revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros, NDLR)”, précise ainsi Paris.fr. Pour un vélo mécanique, “le montant de l’aide est fixé à 100 % du prix d’achat HT plafonné à 100 €“. Les régions, elles aussi, offrent des aides à l’acquisition d’un vélo, à l’instar d’Île-de-France Mobilités – dont l’aide peut “venir en complément de celle attribuée par la Ville de Paris ou intervenir directement sans celle de la Ville, selon les cas.”

Des sites comme Mes aides vélo permettent de trouver les aides à l’achat d’un vélo disponibles selon votre commune.

Enfin, un point concernant la rénovation thermique des bâtiments avec le dispositif MaPrimeRénov.

Si l’on sait déjà que l’Etat va accorder en 2023 un demi-milliard d’euros supplémentaires en financement (projet de loi de finances 2023) destiné à MaPrimRénov Sérénité, une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) aux ménages modestes et très modestes pour la réalisation de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 45 %, la forme que cela prendra pour les bénéficiaires reste toutefois à préciser. L’année 2023 devrait également voir les “propriétaires aux revenus supérieurs” partiellement exclus du dispositif MaPrimeRénov, bien que la date exacte ne soit pas encore fixée.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...