Une lessive avec du savon de Marseille
On connaît tous le fameux savon de Marseille ! S’il existe déjà en tant que produit d’hygiène pour les mains, pourquoi ne pas le décliner en lessive bio ?
Il s’agira ici d’éviter certains composants chimiques présents dans les lessives comme les détergents ou les phosphates. Vous aurez besoin d’eau, d’huiles essentielles, de cristaux de soude et, bien sûr, de savon de Marseille.
Un liquide vaisselle fait maison
Autre classique de la cuisine : le liquide vaisselle. Une fois de plus, il vous faudra du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre d’alcool et enfin quelques gouttes d’huiles essentielles.
Faire son propre produit nettoyant multi-usages
Le produit nettoyant multi-usages se distingue des autres dans la mesure où il peut être créé à partir de bicarbonate de soude, ou de vinaigre blanc, tous deux ingrédients « à tout faire ».
Vous n’aurez besoin d’eau chaude, d’huile essentielle (si vous optez pour le vinaigre blanc, notamment pour masquer l’odeur) et, bien évidemment, de l’un de ces deux ingrédients.
Des pastilles pour lave-vaisselle faites maison
Pour les plus chanceux qui se vantent d’avoir un lave-vaisselle, les pastilles sont également simples à réaliser. Il vous faudra des cristaux de soude, du bicarbonate de soufre, de l’acide citrique, du gros sel et quelques gouttes d’eau pour rendre le tout compact.
Mettez le mélange dans un bac à glaçons pour qu’elles prennent la forme. Attendez bien qu’elles soient sèches pour les utiliser.
Faire son propre parfum d’intérieur
Là encore plusieurs choix s’offrent à vous : il vous est tout à fait possible de créer votre parfum d’intérieur à partir d’huiles essentielles, de fruits comme l’orange ou même du bicarbonate !
Si vous souhaitez créer un parfum d’intérieur à base de bicarbonate, il vous suffit tout simplement d’en verser un peu dans un bocal que vous aurez troué ou tout autre récipient n’étant pas complètement hermétique. Ajoutez de l’huile essentielle avant de secouer le tout.
Fabriquer sa pierre d’argile maison
L’argile permet, grâce à des propriétés purifiantes bien connues, de redonner une seconde jeunesse aux casseroles et autres surfaces en inox notamment. Elle permet aussi d’absorber mauvaises odeurs et humidité ! Vous n’aurez besoin que d’argile blanche bio, du bicarbonate de sourde, d’huiles essentielles et de savon liquide.
- le vinaigre blanc : il neutralise les bactéries, fait briller diverses surfaces et dissout le tartre ;
- les cristaux de soude : ils blanchiront votre linge et dégraisseront votre vaisselle notamment ;
- le bicarbonate de soude : il agit comme détachant, désodorisant et débouche vos canalisations
- les huiles essentielles : présentant de nombreuses de vertus pour la santé, les huiles essentielles sont également utilisées pour désinfecter et désodoriser les intérieurs.
Comment fabriquer mon propre nettoyant multi-usages ?
Pour fabriquer un nettoyant multi-usages maison, vous devez tout simplement :
- Dans un litre d’eau chaude contenue dans un récipient, verser deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
- Ajouter dix gouttes d’huile essentielle de votre choix : lavande, arbre à thé, citron…
- Il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout !