Allumer Un Feu Par Friction En Forêt
Méthode 1: avec la friction
Cette méthode consiste à frictionner entre eux 2 éléments en bois afin de les échauffer et obtenir une braise sous forme de poussière qui sera considérée comme un allume feu.
Pour être efficace, nous utiliserons le principe de friction circulaire qui s’appuie sur un montage plus complexe, mais plus rapide et efficace pour produire du feu facilement. Préférez utiliser du bois à forte composition en fibre pour obtenir une bonne quantité de braise.
Comme pour un violoncelliste, pour faire du feu en utilisant la méthode de la friction, vous aurez besoin d’un archet qui nous permettra d’accélérer la rotation de la tige en bois (un lacet peut aussi faire l’affaire).
Une fois l’obtention vous pouvez recentrer les braises dispersées pour accélérer le processus
Méthode 2: utilisez une loupe
On appelle cette méthode « la magnification de la lumière du soleil ». Vu que la’rticle vous propose des techniques pour réaliser un feu facilement, je vais vous éviter les explications trop techniques.
Cependant il est nécessaire de comprendre en surface le système pour bien apprendre à produire du feu grâce à une loupe ou miroirs concaves.
En effet, la forme de l’objet est essentielle pour créer un focus (comme en photographie) afin de concentrer les rayons de la lumière vers un point fixe (ici l’allume feu).
Méthode 3: avec des bambous
Admettons que vous soyez perdu en pleine forêt tropicale, ce dont vous avez besoin est de trouver du bambou, plus connu comme matériau que comme herbe.
Le principe se base sur un système d’aller-retour pour « scier » les deux éléments de bambou ensemble.