Bicarbonate de soude
Astuces Naturelles

Bicarbonate De Soude Remèdes Et Vertus

Bicarbonate de soude : une boisson contre les ballonnements

Quelles indications ? En cas de ballonnements (ventre gonflé…) et de flatulences (gaz…) en particulier après les repas.

En pratique. Diluez 1 c. à c. de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau et buvez environ 30 minutes avant le repas.

Bicarbonate de soude : un bain de pied anti-ampoules

Quelles indications ? En cas d’ampoule au pied, percée ou non.

En pratique. Diluez 3 c. à s. de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède. Faites tremper vos pieds dans cette solution pendant au moins 20 minutes.

Essuyez ensuite soigneusement vos pieds avec une serviette propre. Recommencez 1 fois par jour jusqu’à disparition de l’ampoule.

Bicarbonate de soude : un gargarisme contre les aphtes

Quelles indications ? En cas d’aphte à l’intérieur de la bouche ou de la lèvre, sur la langue ou sur le palais.

En pratique. Versez 2 c. à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et mélangez. Matin, midi et soir, rincez-vous la bouche avec cette solution, juste après le brossage des dents.

Bicarbonate de soude : un cataplasme contre les boutons de fièvre

Quelles indications ? En cas de bouton de fièvre au niveau de la lèvre.

En pratique. Versez 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans un petit bol et ajoutez de l’eau doucement en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte, dans laquelle vous ajouterez 1 goutte d’huile essentielle de niaouli – vérifiez les contre-indications de cette huile essentielle auparavant !

Appliquez ce mélange sur le bouton de fièvre en couche épaisse et laissez poser 10 minutes. Lavez-vous les mains soigneusement avant et après ce soin.

Bicarbonate de soude : une compresse contre les brûlures

Quelles indications ? En cas de brûlure légère : c’est-à-dire peu étendue, sans peau brune ou noire, qui ne touche pas le visage ou le cou, et qui concerne une personne âgée de plus de 5 ans – auxquels cas il faut appeler les secours !

En pratique. Commencez par appliquer la règle des 3 fois 15 : mettez la brûlure sous l’eau froide (à 15°C) pendant 15 minutes et à 15 cm du robinet.

Ensuite, diluez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans 250 mL d’eau froide et déposez le mélange sur une compresse stérile, à appliquer sur la zone brûlée jusqu’à soulagement.

Bicarbonate de soude : un gommage contre les callosités aux pieds

Quelles indications ? En cas de callosités sous le talon ou sur les côtés du pied, de durillons sous les orteils, ou encore de cors sur les orteils.

En pratique. Dès l’apparition des premiers signes d’épaississement de la peau, réalisez un gommage au bicarbonate de soude 1 fois par semaine à l’aide d’un mélange composé d’1 c. à s. de bicarbonate avec un peu d’eau pour former une pâte assez sèche. Frottez en insistant sur les zones sèches.

Bicarbonate de soude : un remède contre la gueule de bois

Quelles indications ? En cas de maux de tête, irritabilité, fatigue… après une soirée bien (trop) arrosée.

En pratique. Mélangez 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et ajoutez le jus d’un citron ainsi qu’1 c. à c. de miel. Buvez ce mélange et renouvelez 1 à 2 fois dans la journée si nécessaire.

Bicarbonate de soude : un cataplasme contre les piqûres de moustiques

Quelles indications ? En cas de piqûre de moustique qui démange, chez l’adulte ou l’enfant.

En pratique. Appliquez sur le(s) bouton(s) une pâte composée de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau et de jus de citron. Laissez poser 15 minutes sans y toucher. Rincez sans frotter et séchez la peau avec une serviette propre.

Bicarbonate de soude : un gargarisme contre les maux de gorge

Quelles indications ? En cas de mal de gorge qui pique, gratte ou brûle.

En pratique. Diluez 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau chaude et mélangez. Gargarisez-vous avec ce mélange 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Bicarbonate de soude : un bain contre l’eczéma

Quelles indications ? En cas d’eczéma chez l’enfant (même très jeune).

En pratique. Ajoutez 3 à 4 c. à s. de bicarbonate de soude dans l’eau du bain de votre enfant. En période de crise, vous pouvez lui faire prendre jusqu’à 3 bains par jour additionnés de bicarbonate de soude. Après le bain, séchez la peau en la tapotant légèrement avec une serviette propre et enduisez-la de crème pour peaux atopiques.

Bicarbonate de soude : un soin contre la mycose vaginale

Quelles indications ? En cas de mycose vulvo-vaginale avec démangeaisons et sensations de brûlure à la miction.

En pratique. Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans une bassine d’1/2 litre d’eau tiède. Utilisez cette solution pour faire une toilette intime à l’aide d’un gant de toilette bien propre, que vous passerez en machine (60°C) après utilisation. Veillez à rester en surface de votre appareil génital, pour ne pas déséquilibrer la flore vaginale. Recommencez pendant 3 à 5 jours.

Bicarbonate de soude : un remède contre le muguet

Quelles indications ? En cas de muguet (ou candidose) à l’intérieur de la bouche du jeune enfant ou de l’adulte.

En pratique. Diluez ½ c. à c. de bicarbonate de soude dans un petit volume d’eau. Trempez-y votre doigt bien propre (ou une compresse stérile) puis badigeonnez l’intérieur de votre bouche (ou l’intérieur de la bouche de votre enfant) avec ce mélange. Recommencez 2 à 3 fois par jour.

Bicarbonate de soude : un lavage de nez contre le rhume

Quelles indications ? En cas de rhume avec un nez qui coule et/ou un nez bouché.

En pratique. Dans une bouteille, mélangez 500 mL d’eau chaude avec 1 c. à s. de sel de mer fin et 1 c. à c. de bicarbonate de soude.

Secouez bien et patientez le temps que le bicarbonate et le sel se dissolvent et que la solution ait refroidi. Utilisez cette préparation pour vous laver les narines, à l’aide d’une poire, 3 à 4 fois par jour minimum jusqu’à disparition des symptômes.

Bicarbonate de soude : une lotion contre l’acné

Quelles indications ? En cas d’acné assez étendue sur le visage.

Attention ! Le bicarbonate peut avoir un effet asséchant : il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante adaptée après ce soin.

En pratique. Diluez ½ c. à c. de bicarbonate de soude dans 250 mL d’eau tiède et mélangez bien. Utilisez cette solution comme lotion pour le visage, et appliquez-la à l’aide d’un coton sans frotter. Rincez à l’eau claire puis séchez en tapotant le visage avec une serviette propre.

Bicarbonate de soude : un bain contre l’érythème fessier

Quelles indications ? En cas d’érythème fessier (” fesses rouges “) chez le jeune enfant, avec une irritation, des petits boutons voire des petites fissures.

En pratique. Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans l’eau du bain de Bébé. Après le bain, séchez soigneusement sa peau en tapotant à l’aide d’une serviette douce et propre. Laissez ensuite la peau à l’air libre afin qu’elle sèche complètement.

Bicarbonate de soude : un shampoing sec contre les pellicules

Quelles indications ? En cas de pellicules dans les cheveux avec des démangeaisons.

En pratique. Saupoudrez votre cuir chevelu avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Massez (doucement!) pendant 2 à 3 minutes, secouez votre chevelure avec la tête en bas, puis peignez soigneusement afin d’éliminer les résidus de bicarbonate.

Bicarbonate de soude : un coup de pouce contre la tourista

Quelles indications ? En cas de diarrhée du voyageur, pour lutter contre la déshydratation.

En pratique. Diluez ½ c. à c. de bicarbonate de soude dans 250 mL d’eau minérale (pas du robinet !) et buvez au moins 2 fois ce mélange dans la journée, entre les repas.

Bicarbonate de soude : un bain et un cataplasme contre la varicelle

Quelles indications ? En cas de varicelle chez l’adulte ou chez l’enfant avec démangeaisons.

En pratique. Ajoutez 2 à 3 c. à s. de bicarbonate de soude dans l’eau du bain. Vous pouvez aussi réaliser une pâte en mélangeant 1 à 2 c. à s. de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, et l’étaler en couche épaisse sur les boutons qui démangent : laissez poser 20 minutes puis rincez sans frotter.

Bicarbonate de soude : un cataplasme contre les verrues

Quelles indications ? En cas de verrue à la main ou au pied.

En pratique. Mélangez 1 c. à c. de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à former une pâte épaisse. Appliquez celle-ci sur la verrue et maintenez en place à l’aide d’un pansement stérile pendant (au moins) 30 minutes. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition de la verrue.

Bicarbonate de soude : une solution SOS contre les coups de soleil

Quelles indications ? En cas de coup de soleil sans gravité, c’est-à-dire sans cloques, sans peau décolorée ou froide, sans gonflement de la peau, sans maux de tête ou évanouissements – auxquels cas il faut appeler les secours !

En pratique. Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans 250 mL d’eau froide et mélangez bien. Humidifiez une compresse stérile avec cette préparation et déposez-la délicatement sur le coup de soleil. Laissez poser 10 minutes environ et renouvelez plusieurs fois par jour pendant 2 jours. En complément, hydratez la peau avec une crème grasse (type Biafine).

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

sites de rencontre a eviter