Lierre
DIY / Do it yourself

Lessive Avec Du Lierre

Les ingrédients pour faire sa lessive au lierre

100 g de feuilles de lierre, soit l’équivalent d’un bon saladier
1l d’eau filtrée ou déminéralisée. Pour ça, récupérez-la dans votre sèche-linge…
et c’est tout !

Comment faire sa lessive au lierre maison

Avec un sécateur ou des ciseaux, coupez deux à trois branches de lierre. Le plus simple est de laver les feuilles sur la branche au jet d’eau. Si ça n’est pas possible, détachez les feuilles de la branches en tirant dans le sens inverse de la pousse.

Puis passez-les sous l’eau du robinet en les frottant légèrement. Inutile de les sécher. Reste à couper les feuilles afin d’extraire davantage de saponine.

Vous pouvez oeuvrer avec un grand couteau et une planche à découper ou, plus rapide, les placer dans le bol de votre robot muni d’une lame coupante. Attention toutefois à ne pas en faire de la bouillie.

Quelques tours suffisent. Puis placez les feuilles dans une grande casserole, et versez dessus 1 litre d’eau filtrée. Portez à ébullition et baissez un peu le feu pour faire bouillir doucement la préparation 15 minutes. Ne couvrez pas pour conserver une jolie couleur verte. Une fois la décoction prête, couvrez et laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu’à filtrer en versant votre lessive dans une bouteille. Votre lessive de lierre se conserve un mois, et s’utilise comme une lessive traditionnelle : un petit verre dans le bac de votre machine à laver.

Vous pouvez parfumer votre lessive de lierre en y ajoutant une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Lavande ou lavandin, orange, pamplemousse, citron… Choisissez selon vos goûts. Les huiles essentielles permettront de conserver plus longtemps votre lessive de lierre qui, même si quelques dépôts se créent, reste très efficace.

Comment conserver la lessive de lierre

Comme tous les produits d’entretien, la lessive de lierre ne se garde pas indéfiniment, même si elle se conserve mieux avec des huiles essentielles. Au bout de deux semaines, un léger dépôt peut se former. Dans ce cas, elle reste utilisable, il suffit de bien secouer la bouteille avant emploi. Au bout d’un mois, la lessive risque de fermenter et de tourner.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...