Parvenir A L’autosuffisance Alimentaire
Cultiver ses aliments permet de s’autonomiser (voire de s’auto-suffire) d’un système qui repose, parfois, sur l’injustice sociale et la dégradation accélérée des ressources naturelles. L’industrialisation alimentaire (utilisation des pesticides, OGM, mécanisation, transport…) destinée à répondre aux besoins nutritionnels des hommes est responsable d’un certain nombre de dysfonctionnements sanitaires : obésité, carence alimentaire, etc. Soyons des consommateurs responsables et contrôlons les aliments qui parviennent à notre table.
L’objectif de l’auto-alimentation
S’en remettre à l’industrie alimentaire, tant au niveau de la production que via les achats dans les supermarchés, peut se révéler nuisible pour notre santé. Cultiver ses propres aliments, grâce à un potager ou un jardin aménagé, c’est se donner les moyens d’éviter les aliments industriels transformés riches en graisse, cause de nombreuses maladies.
S’émanciper du circuit industriel et commercial
Un Francais sur deux est considéré comme sujet en excès de poids
Nous avons pris la mauvaise habitude de dépendre d’une industrie agro-alimentaire de plus en plus puissante, impactant sur l’environnement (transport, pesticides, emballages) et, parfois, basée sur l’exploitation humaine de par le monde.
Ces réseaux de distribution nous poussent à consommer toujours plus, parfois (souvent?) de l’inutile ou des aliments transformés, gavés d’additifs et de produits toxiques pour notre santé. Les chiffres de l’obésité sont en constante évolution en France, près d’un français sur deux est considéré en surpoids. L’obésité sera un véritable problème de santé publique dans les années à venir.
Le plaisir de récolter
Cultiver ses propres légumes dans un potager ou un jardin est bien plus qu’un geste responsable et un contrôle de son alimentation. C’est aussi un vrai plaisir pour toute la famille qui peut, ainsi, mieux appréhender les cycles des saisons, en apprécier la diversité et leurs qualités propres, redécouvrir et comprendre comment poussent les fruits, les légumes et les céréales. Les enfants dès leur bas âge vont découvrir les spécifiés du sol, les semences, avoir conscience de l’intérêt de la protection de notre biodiversité.
Il y a également un réel plaisir à déguster un plat savoureux de légumes Bio qu’on a produits soi-même. Ils ont meilleur goût et sont plus sains que les aliments industrialisés qui, eux, contiennent souvent des pesticides. En vous orientant vers l’auto-alimentation, vous allez améliorer votre qualité de vie et, moins stressé, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol baisseront probablement.
Faire des économies
Le panier de la ménagère n’a pas augmenté en France, bien au contraire, il s’amenuise. Cependant, les légumes et autres produits frais représentent une part non négligeable du budget de la ménagère. Or, contrairement à la tendance générale des prix de l’alimentation, ceux des produits frais ne cessent de grimper.
Il devient difficile d’avoir recours à tous les ingrédients que l’on souhaite intégrer dans nos petits plats. Cultiver soi-même ses légumes peut permettre de réduire le budget consacré à l’alimentation. Moins besoin également de se rendre dans les magasins, donc moindre frais de déplacement.