consommation
Consommer moins et vivre autrement

Arrêter La Surconsommation Et Mieux Gérer Ses Dépenses

Apprendre à mieux consommer

Pour éviter la surconsommation, il faut avant tout se rendre compte des achats inutiles qui peuvent parfois rythmer notre quotidien.

Que ce soit au travers des vêtements, des accessoires, des paires de chaussures, des appareils électriques, ou encore des objets de décoration, des produits alimentaires et bien d’autres encore, la surconsommation désigne principalement l’action de consommer au-delà du nécessaire, en excès.

Cette tendance, néfaste pour notre compte en banque tout comme pour l’environnement, se ressent principalement dans le marché de la mode, qui fait partie d’un des plus polluants au monde. 

Pour limiter sa consommation, il faut d’abord apprendre à mieux consommer, à commencer par investir dans des produits éco-responsables et durables, qui perdureront dans le temps sans devenir obsolètes au bout de quelques mois seulement.

Pour cela, il faut miser sur des marques engagées ou détentrices de labels écologiques qui prouvent leur engagement pour l’écologie et parfois leur durabilité. 

Se poser les bonnes questions avant d’acheter

Limiter sa consommation, c’est tout simplement éviter les achats inutiles et encore plus compulsifs. Si certaines dépenses restent indispensables, il est primordial de déterminer lesquelles et d’éliminer toutes les sorties d’argent superflues.

Pour cela, avant d’effectuer un achat, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous si l’objet que vous souhaitez acheter est vraiment indispensable, si vous en aurez encore envie dans quelques mois, est-ce que vous n’avez pas déjà un équivalent et est-ce qu’il vous sera utile. Cette technique permet de déterminer, pour chaque envie d’achat, si celle-ci est compulsive ou non. 

Vous pouvez également établir une wishlist, en notant régulièrement tout ce que vous avez envie de vous offrir. Une fois ou deux fois dans l’année, faites-vous plaisir en craquant pour un produit de la liste, celui qui vous fera le plus plaisir deviendra forcément évident. 

Établir un budget pour moins acheter

Pour moins acheter et ainsi moins dépenser et donc faire plus d’économies, il est important de déterminer un budget fixe par mois.

Évidemment, à vous de vous y tenir. Tous les débuts de mois, établissez vos entrées et vos sorties d’argent prévues et indispensables comme le loyer, les factures, les courses alimentaires, etc. Avec ce qu’il vous reste, prévoyez-vous des sorties, apprenez à mettre de l’argent de côté ou à épargner. Vous pouvez conserver un petit montant pour vous faire plaisir, pourquoi pas sur une activité comme une exposition, un restaurant, une sortie au musée, etc. 

Si vous prévoyez un achat matériel, déterminer un budget précis et ne le dépassez pas. Dans tous les cas et comme évoqué auparavant, prenez le temps de vous poser les bonnes questions avant de craquer. 

Arrêter la surconsommation avec la seconde main 

Parmi les objets indispensables que vous vous devez d’acheter, il est possible d’éviter la consommation de produits neufs. Aujourd’hui, le marché de la seconde main est de plus en plus en expansion et concerne une grande majorité des produits. Les plateformes comme Vinted, Le Bon Coin, Back Market, Geev, Vestiaire Collective et bien d’autres encore proposent aux particuliers de revendre leurs affaires et ainsi à d’autres de racheter des produits d’occasion.

C’est le meilleur moyen de lutter contre la surconsommation et d’entrer dans un système de consommation alternative et bien plus écologique. Cette technique permet également de faire des économies, les objets étant souvent revendus moins chers.

Vous pouvez également penser aux brocantes, aux vide-dressings ou vide-greniers et à toutes les friperies qui recensent un grand choix de meubles, de vêtements ou d’accessoires. 

Pour une astuce encore plus économique, pensez à la tendance de l’upcycling, qui consiste à transformer un objet ancien en une nouvelle pièce. Si la technique de prendre du vieux pour faire du neuf évoque forcément le recyclage, l’upcycling permet surtout d’obtenir des objets modernes et repensées. 

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

site de rencontre pour francais en angleterre site de rencontre d'hommes riches