Les Remèdes De La Nature
1. La camomille allemande (Matricaria recutita) est particulièrement indiquée pour soulager les problèmes digestifs grâce à ses propriétés antispasmodiques.
Ainsi, elle est utilisée pour calmer les douleurs abdominales, les ulcères, les irritations intestinales et les coliques du nourrisson. Elle est prise en infusions (5 capitules floraux dans une tasse de 25 cl).
2. L’artichaut aide à détoxifier l’organisme et constitue un bon stimulateur du foie et de la vésicule biliaire. Il est idéal en cure après une session de fêtes trop arrosées.
Il a aussi une action sur le taux de mauvais cholestérol qu’il fait baisser. Les jeunes feuilles sont utilisées en décoction (20 g pour 0,5 l d’eau).
3. Le thym est un puissant antiseptique et antibactérien. Il traite ainsi les affections ORL, renforce le système immunitaire et aide à combattre les maux de l’hiver.
Il est très efficace contre la gastro-entérites et son action dans la lutte contre H. pylori (une bactérie liée aux ulcères de l’estomac) a été scientifiquement prouvée. Il est utilisé en infusions de feuilles (1 c.à café pour 250 ml d’eau).
4. Le plantain est précieux comme antihistaminique, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. On l’utilise en compresses dans les affections dermatologiques ou contre les piqûres d’insectes. En infusion (5 g de feuilles pour 0,5 l d’eau), il est utilisé pour calmer la toux, les affections des bronches, mais aussi les manifestations allergiques.
5. La rhodiole aide à lutter contre le stress et permet une meilleure adaptation à des conditions difficiles. Elle est un bon stimulant des fonctions cognitives et permet à la fois une réduction de la fatigue, une meilleure tolérance à l’effort et une concentration optimale.
Son rhizome est réduit en poudre puis consommé à raison de 0,20 à 1g par jour.
6. La passiflore aide à retrouver un sommeil serein. Cette belle plante à la floraison originale a un effet apaisant et prépare au sommeil lorsqu’elle est prise en infusion de feuilles une heure avant le coucher (30 g de plante séchée dans un litre d’eau bouillante).
7. Le pissenlit est connu pour ses effets diurétiques, il aide à lutter contre la rétention d’eau et à drainer l’organisme. Ses feuilles ou ses racines utilisées en infusions (15 g pour 0,5 litre d’eau) seront d’un grand secours pour faciliter l’élimination urinaire.
8. L’harpagophytum est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques grâce auxquelles, il traite les douleurs articulaires, l’arthrose et les tendinites. Il bloquerait aussi l’action d’une enzyme détruisant les cartilages. Il est utilisé en décoction (5g de racines pour 0,5 l d’eau) à boire tout au long de la journée.
9. L’échinacée est la plante idéale pour booster son système immunitaire.
Elle renforce l’organisme, présente des propriétés antibactériennes et antivirales et aide à lutter contre l’herpès et le staphylocoque doré. En cure avant l’hiver, elle permet de mieux résister aux divers microbes. Elle est utilisée en décoction de racines (3 g pour ¼ de litre d’eau) en trois prises par jour.
10. Le ginseng, utilisé en Chine depuis des millénaires pour stimuler le système immunitaire et les fonctions cognitives, permet aussi d’être plus performant physiquement et mentalement.
Cette plante aurait des effets aphrodisiaques permettant de doper une libido endormie. Il est utilisé en décoction de racines (2g pour ¼ de litre d’eau).