Personnes âgées
Consommer moins et vivre autrement

Aides Sociales Pour Les Retraités

L’allocation de solidarité aux personnes âgées

Les personnes âgées d’au moins 65 ans ayant peu de ressources peuvent demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette prestation est versée par la caisse de retraite et son montant dépend de la situation familiale.

Pour un couple, les revenus ne doivent pas dépasser 1 492,08 euros brut par mois, 961,08 euros pour un célibataire. Ce qui est pris en compte dans ces revenus : les revenus professionnels, la pension de retraite, la pension alimentaire, la pension d’invalidité et les revenus des biens mobiliers et immobiliers.

L’allocation simple d’aide sociale

Dans le cas où l’on ne perçoit pas de retraite et si la demande d’Aspa a été rejetée, il est possible de demander l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées.

Les conditions d’âge et de ressources sont les mêmes que pour l’Aspa. La demande doit en être faite auprès du Centre communal d’action sociale de sa mairie.

L’allocation personnalisée d’autonomie

Versée par le département aux personnes d’au moins 60 ans en perte d’autonomie plus ou moins prononcée (GIR 1 à GIR 4), l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet de payer les dépenses nécessaires au maintien à domicile.

Son montant est fixé en fonction des ressources de la personne et de son niveau de dépendance (au maximum de 1 914,04 euros par mois pour un GIR 1). La demande peut se faire sur Internet ou via un formulaire à remplir et à envoyer à sa caisse de retraite ou au service autonomie du Conseil départemental.

Les pouvoirs publics ont mis en ligne un femme cherche homme riche permettant de connaître les points d’information pour vous aider dans votre démarche.

Cette prestation n’est pas cumulable avec d’autres aides telles que l’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées ou les aides des caisses de retraite.

L’allocation supplémentaire d’invalidité

Les personnes en situation d’invalidité (au moins GIR 3) peuvent demander l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). Celle-ci est versée par la sécurité sociale sous condition de ressources : les revenus ne doivent pas dépasser 1 505,01 euros par mois pour un couple et 860 euros pour un célibataire.

Aucune condition d’âge n’est requise, mais il n’est plus possible d’en bénéficier dès l’âge légal de la retraite atteint pour obtenir l’Aspa.

L’allocation personnalisée au logement

Sous conditions de ressources, les retraités locataires peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée au logement (APL), versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Son montant est défini en fonction de différents facteurs.

La CAF a mis en ligne un exemple premier message site de rencontre pour le calculer. Les personnes ne pouvant en bénéficier peuvent se retourner vers l’allocation de logement social (ALS). Là encore sont prises en compte les conditions de ressources.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...