Se Fabriquer Une Cabane, Contre Les Attaques
Consommer moins et vivre autrement

Cabane Autonome Et Chambres A Louer

Brocanteurs, mais pas seulement, Emmanuelle et Grégoire Courtin proposent depuis peu des hébergements à Beaumont-sur-Dême et La Chartre-sur-le-Loir, atypiques et décorés avec soin.

Emmanuelle Courtin présente l'une des deux chambres entièrement rénovée et décorée par son mari Grégoire, brocanteur passionné. Elle est mise en location depuis quelques semaines seulement.
Emmanuelle Courtin présente l’une des deux chambres entièrement rénovée et décorée par son mari Grégoire, brocanteur passionné. Elle est mise en location depuis quelques semaines seulement à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe)

Une déco soignée, et un parti pris assumé, celui de l’autonomie en énergie. Nichée dans les hauteurs de Beaumont-sur-Dême (Sarthe), la cabane d’Emmanuelle et Grégoire Courtin est un petit havre de paix proposé depuis l’année dernière aux touristes de passage.

Une cabane autonome, hébergement insolite

Un hébergement insolite, répertorié depuis cette saison dans le nouveau guide de l’office de tourisme de la Vallée du Loir.

« C’est une maison de vigne, à la base, que nous avons rachetée à des copains il y a quelques années. Ici on a passé des fêtes de fin d’années, c’était nos plus beaux Noëls avec nos trois enfants. On a voulu proposer le lieu à la location et montrer qu’on peut vivre en autonomie, que c’est possible », explique Emmanuelle Courtin.

« Ici, on apprend à consommer autrement »

Panneaux solaires et batterie nautique pour la production et la gestion de l’électricité, cuve de 4000 litres avec un osmoseur pour récupérer et filtrer l’eau, douches solaires…

L’annonce est claire : la cabane est certes très bien aménagée, avec cuisine, chambres et salle de bain, elle n’en reste pas moins « une cabane et c’est sommaire. Il ne faut pas venir et se dire qu’on va faire de la grande cuisine, prendre des douches pendant des heures ou surfer sur internet. »

Ici, il n’y a pas de wifi, on vit avec le soleil, on apprend à consommer autrement. L’eau n’est pas potable, on fournit deux litres par jour à nos résidents. 

Proposée à la location seulement l’été, la cabane est un lieu où « l’on vient pour se ressourcer. Nous avons accueilli des Brésiliens, des Espagnols, des Hollandais… Mais ce n’est pas pour tout le monde », insiste Emmanuelle Courtin.

La
La « cabane » d’Emmanuelle et Grégoire Courtin est nichée sur les hauteurs de Beaumont-sur-Dême. ©Emmanuelle Courtin

Deux chambres « à l’esprit 19e »

Alors, celle qui est également présidente de l’association Brocante Art Patrimoine à La Chartre-sur-le-Loir et secrétaire en freelance, ajoute désormais une nouvelle offre de logement au cœur de La Chartre-sur-le-Loir : deux chambres décorées dans un esprit très 19e, la « période préférée » de son mari Grégoire, brocanteur passionné.

Située juste à côté de leur musée, la Maison Courtin, rue nationale, la petite porte menant à ses logements passerait presque inaperçue.

Et pourtant, il se cache derrière une petite maison à étage. « On l’a rachetée en janvier et on a travaillé comme des fous pour tout refaire ! » 

Dormez « chez l’antiquaire »

Les travaux à peine terminés, l’annonce est déjà en ligne. Les chambres sont présentées comme un hôtel, et aménagées dans un esprit « brocante/récup ».

« Le but était de casser le moins possible, d’utiliser de l’existant. Grégoire a bossé jour et nuit ! » 

La clientèle visée est celle de « gens de passage pour un week-end, qui ont un peu les moyens car nous ne proposons pas de cuisine, donc il faut manger à l’extérieur, et nous proposons les chambres pour des couples ». 

Le couple, qui ne manque pas de projet, ambitionne d’ouvrir deux autres chambres en 2024.

Commentaires fermés sur Cabane Autonome Et Chambres A Louer

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives