Pièce de monnaie
Consommer moins et vivre autrement

 Eviter Le Blocage De Votre Epargne

Si vous êtes français et épargnant, vous êtes concerné par la loi Sapin 2. De quoi s’agit-il ? De la possibilité de blocage de votre épargne en cas de crise. Vous détenez un capital sous forme d’assurance-vie en fonds en euros ? Alors vous êtes d’autant plus concerné en cette période de taux négatifs. Mais Centaure Investissements vous propose quelques clés pour adapter efficacement votre stratégie d’épargne.

Loi Sapin 2 : les conseils pour éviter le blocage de votre épargne

Pour l’heure, les hôtes du Palais Bourbon semblent principalement axer leur attention sur les fonds en euros classiques. Ces derniers s’étant particulièrement fait remarquer par la chute de leur rendement sous la barre des 2% en 2016. Raison pour laquelle la loi Sapin 2 souhaite étendre les pouvoirs des Autorités en leur permettant de geler les retraits sur les fonds en euros afin d’anticiper un éventuel risque systémique dans l’hypothèse d’une brusque remontée des taux d’une part.

La loi Sapin 2 leur donne d’autre part pouvoir pour imposer ou réguler le rendement servi par les fonds en euros des compagnies d’assurance-vie. Rappelons qu’ils sont composés d’une majorité d’obligations d’Etat à 10 ans rapportant actuellement … -0,40 % (au moment de la rédaction de cet article), et d’obligations d’entreprises (majoritairement de banques européennes, ce qui n’est pas rassurant).

La faute aux taux négatifs

La conséquence des taux négatifs est que les assureurs et banquiers se trouvent sous tension, de peur d’une remontée subite des taux qui pourrait faire imploser le système. Les épargnants informés ont peur également alors que ce type de risque apparait de plus en plus envisageable au regard de la baisse des taux et de l’absence de croissance actuelle.

Trouver une alternative aux fonds en euros

Cependant, pour passer au travers des mailles du filet, il peut s’avérer tout à fait pertinent de détenir dans les contrats d’assurance-vie, des fonds alternatifs au fonds en euros comme par exemple des fonds obligataires datés à haut rendement ou encore des fonds immobiliers en SCI.

Ces solutions, certe en proie à une légère volatilité, permettent généralement d’améliorer les rendements par rapport aux fonds en euros, et d’échapper au risque de blocage de l’épargne, sans augmenter significativement l’exposition au risque.

La diversification des placements aussitôt que possible

Il s’agit d’une des règles de base en matière d’investissement, qui se matérialise par une ventilation de vos avoirs en fonction de votre profil, de votre âge au regard de votre futur départ en retraite, de vos objectifs de vie, ou tout simplement de vos besoins.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...