écran ordinateur
Consommer moins et vivre autrement

Dix Jours Sans Ecrans

La commune de Plumelin (Morbihan) invite la population de tous les âges à participer au défi 10 jours sans écrans. Plusieurs associations se rallient à cet événement et proposent des animations, sportives, culturelles, de loisirs, du mardi 23 mai 2023 au jeudi 1er juin 2023.

Stéphanie Barrault est la mieux placée pour expliquer que le temps excessif passé devant les écrans de loisirs a des impacts sur la santé en général (physique, mentale et sociale). Elle est la conseillère numérique de Plumelin (Morbihan). C’est elle qui pilote le défi 10 jours sans écrans de loisirs, proposé par la commune à l’ensemble de la population, du mardi 23 mai 2023 au jeudi 1er juin 2023.

« Après la réussite de la semaine sans écran, l’année dernière, portée par l’école Marc-Chagall, il est apparu intéressant de relever le défi international des 10 jours sans écran, explique Stéphanie Barrault. Cette année, les deux écoles relèvent le défi ensemble et les deux collèges de Locminé également, afin que les petits et les grands puissent faire le challenge ensemble. »

Se reconnecter à soi et aux autres

Les familles sont ainsi invitées à se déconnecter des écrans de loisirs (télé, jeux vidéo, consoles, tablettes, téléphone portable) afin de faire autre chose, se reconnecter à soi, se reconnecter les uns aux autres, apprendre à vivre autrement, gérer son sommeil, gérer ses émotions, pour un meilleur apprentissage et une meilleure entente.  Les outils numériques sont nécessaires, mais doivent rester des outils de travail, culturels ou de loisirs , appuie la conseillère numérique.

L’ensemble des Plumelinois, de tous âges, sont donc invités à relever le challenge et se voient proposer des activités par les associations de la commune afin de vivre autre chose. « Je suis allée dans les écoles et j’ai demandé aux enfants : que feraient-ils s’ils n’avaient pas d’écrans ?, raconte Stéphanie Barrault. Ils m’ont répondu : aller voir les voisins, lire, faire du vélo… C’est à partir de leurs idées qu’on a mis en place un programme d’animations avec les associations. »

Le programme des activités

Mardi 23 mai 2023 : marche de 6 km avec le club de gym La Bonne forme ; mercredi 24 mai 2023 : pétanque avec l’association Péplum ; portes ouvertes Tao karaté ; yoga avec Margaux Le Dorze (sur inscription) ; jeudi 25 mai 2023 : 9 h, dictée intergénérationnelle avec les écoles (sur inscription pour les adultes) ; vendredi 26 mai 2023 : jeux de société ou cartes, médiathèque ; théâtre en famille avec Julie Bertho (sur inscription) ; portes ouvertes Tao karaté ; scène ouverte : Viens chanter ou raconter des histoires ; Viens faire de l’électricité en pédalant avec le club de triathlon Team Fun Tri ; samedi 27 mai 2023 : tournois multisports avec Julien Le Mercier, City Park ; pétanque, palet, mölkki, chacun demande à son voisin ; dimanche 28 mai 2023 : soirée des étoiles, découverte du système solaire et observation à partir de 18 h ; lundi 29 mai 2023 : Ramène ton jeu de société et jeux de logique ; pique-nique des familles ; mardi 30 mai 2023 : Raconte-moi une histoire, moment cocooning, médiathèque ; mercredi 31 mai 2023 : pétanque avec Péplum ; yoga avec Margaux Le Dorze, (sur inscription) ; jeudi 1er juin 2023 : karaoké.


Stéphanie Barrault est la mieux placée pour expliquer que le temps excessif passé devant les écrans de loisirs a des impacts sur la santé en général (physique, mentale et sociale).

« Un exercice collectif »

Pour la conseillère numérique, qui interviendra dans les écoles sur la prévention de l’utilisation des écrans, le sommeil et la gestion des émotions, ce défi  est un exercice collectif qui renforce les capacités des enfants, des adolescents et de toute la famille à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs dans le foyer et à adopter des habitudes de vie plus saines. 

L’animateur communal, Julien Lemercier, organisera des Olympiades dans les écoles. Des grilles de mots croisés, réalisés par le comité d’organisation du défi, sont également mises à disposition dans les commerces de proximité. 

« Parents ou grands-parents vivront le défi avec les jeunes, indique Stéphanie Barrault. L’effort de changement doit s’imposer ensemble. »

Contact : inscriptions et renseignements sur les horaires et lieux des activités au 07 86 22 04 13.

Commentaires fermés sur Dix Jours Sans Ecrans

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

https://www.solutionsalternatives.org/flirter-larousse/