Femme faisant ses factures
Consommer moins et vivre autrement

Etre Autonome Ne Plus Avoir De Factures

  • Un terrain avec une source de bois pour valoriser le chauffage au bois. Si vous achetez une forêt ou un bois, cette ressource devient gratuite pour vous. Se chauffer uniquement à la cheminée ou au poêle à bois est un must en autonomie. Évidemment, si vous n’avez pas de bois à vous, il faudra donc l’acheter si vous utilisez cette solution de chauffage.
  • Par extension, cela est utile d’avoir une maison équipée ou à équiper d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Pareil, il est souvent utile de posséder un four à bois pour les cuissons, par exemple. Cela évite de payer de l’électricité ou du gaz pour cuire votre nourriture.
  • Un puits pour avoir de l’eau quasiment gratuitement. Sinon, à défaut, une rivière peut faire l’affaire pour mettre un système de récupération d’eau. À défaut, essayez de trouver une maison avec de bonnes gouttières pour la récupération facile d’eau de pluie dans des citernes.
  • Une maison exposée sud est un must pour après cela installer des panneaux solaires.
  • Ensuite, dans la lignée des choses que vous pourrez construire vous-même : une serre, un poulailler, un potager, un verger… Dans tous les cas, le terrain doit être fertile et permettre ce genre de constructions.
  • Des puits circadiens. Si vous pouvez en installer dans la maison, c’est un plus. Surtout si la maison est semi-enterrée. Cela permet de ventiler la maison naturellement, c’est une clim et une aération naturelle.
  • Un système de toilettes sèches OU un système de réutilisation des eaux usées pour les toilettes. C’est davantage écologique que d’utiliser de l’eau potable dans vos toilettes classiques.

Autonome en électricité et pour se chauffer

Être autonome en électricité, c’est un rêve pour la plupart d’entre nous. Généralement, pour devenir autonome des entreprises électriques, il est utile de faire un premier investissement dans des panneaux solaires.

Pour ce faire, vous devez connaître la consommation de votre foyer et vous serez amener à faire des tests sur les premiers mois pour évaluer quelle installation il vous faut. Souvent, pour une maison de 100 m², une vingtaine de panneaux photovoltaïques de 250 sont conseillés pour garder un confort optimal.

Le soleil vous permettra de faire fonctionner vos objets électriques, d’allumer la lumière, de chauffer la maison à l’électrique si besoin, de faire vos cuissons si besoin (même s’il est conseillé d’être au gaz pour ça ou au feu de bois). Parfois, il sera compliqué d’utiliser tous les appareils s’il n’y a pas de soleil, d’où l’intérêt d’être bien exposé. Mais, c’est aussi l’intérêt de rester raccordé au réseau, au moins dans un premier temps.

Autonomie financière : aller vers l’autonomie alimentaire

Très compliquée à obtenir, l’autonomie alimentaire est pourtant ultra importante pour obtenir l’autonomie financière.

Pourquoi ? Parce que les prix au supermarché augmentent et nous mangeons souvent des produits ultra transformés. Produire sa nourriture est plus que jamais indiqué. Pour ça, il faudra donc effectivement planter, cueillir, peut-être élever des animaux, faire son pain soi-même en achetant du blé à un agriculteur, etc.

Nous conseillons souvent de planter des arbres fruitiers en extérieur, des pommes de terre et carottes et autres légumes enterrés dehors également et tous les autres légumes (herbes aromatiques, concombres, haricots verts, etc) et fruits difficiles à faire pousser sous notre climat (citrons, olives, avocats…) dans une serre tropicale. Vous aurez généralement des légumes toute l’année dans une serre faite avec de bons matériaux et avec un bon système d’arrosage.

Nous conseillons aussi d’élever des poules pour leurs œufs et de planter des arbustes à fruits à coque. Cela vous permettra de faire du lait végétal maison notamment.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

rencontre avec femme cameroun rencontre femme agee dakar