Maison en A
DIY / Do it yourself

Construire Une Maison En A

Comment se présente une maison A-Frame ?

Avant de découvrir ce qu’est réellement une maison triangulaire, un bref historique s’impose. Ce type de bâtiment s’est fait vraiment connaître dans les années 60 et 70. Aujourd’hui, la maison A-Frame revient en force. C’est le choix que font beaucoup de constructeurs passionnés de nature et désireux de vivre dans un habitat avec une allure atypique.

La maison en triangle se caractérise par les deux versants de la toiture qui descendent près du sol. Ils peuvent aussi descendre au niveau des fondations. Dans ce deuxième cas, l’espace habitable est plus large. Sur sa partie basse, ses entraits horizontaux forment la barre du A. Ses styles intérieur et extérieur sont originaux et attirent fortement l’attention.

Combien coute une maison en A ?

Comme tout bâtiment qui se respecte, le prix d’une maison en triangle varie en fonction des matériaux qui la composent, de la superficie et du type d’isolation.

Les tarifs alloués à la main-d’œuvre peuvent rapidement s’accroître. Faire appel à un architecte par exemple peut revenir assez cher. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers les maisons en A pliables et préfabriquées.

Surface27 m240 m2100 m2
Maison triangulaire avec une ossature en bois28.000 à 30.000 euros46.000 à 54.000 euros80.000 à 85.000 euros
Maison triangulaire avec une ossature en Acier + baie vitrée35.000 à 45.000 euros55.000 à 65.000euros100.000 à 110.000 euros

Pourquoi construire une maison au style A-Frame ?

Ce type de maison présente de nombreux avantages. Son caractère écologique attire. En effet, la majeure partie des maisons avec une charpente en A sont fabriquées à partir de matériaux naturels. À ce propos, le bois et les panneaux isolants sont privilégiés par beaucoup de constructeurs. Par ailleurs, la maison en A dispose d’une hauteur sous-plafond très élevée.

Si vous êtes un amateur de mezzanine ou d’intérieur duplex, ce modèle est fait pour vous. Les maisons style A-Frame reçoivent souvent des baies vitrées. Son côté lumineux en fait un véritable bijou d’architecture. Cela crée une fine barrière entre l’extérieur et l’intérieur tout en conservant le confort habituel procuré par une maison.

Comment se construit une maison A-Frame ?

Comparée aux maisons avec un style classique, la maison triangulaire est assez facile à bâtir. Au préalable, il faut creuser les trous destinés à recevoir les fondations. Ensuite, les piliers ainsi que les madriers doivent être installés. Le plancher doit aussi être construit.

Ce n’est qu’après la finition de ces tâches que vous pouvez procéder au montage des triangles. Afin de garantir la stabilité et la durabilité de l’ouvrage, vous devez clouer les planches d’OSB. Enfin, vous devez poser les tuiles.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...