Moustiques
Astuces Naturelles

Solutions Naturelles Contre Les Moustiques

Le moustique, cet indésirable estival

Avant de vous donner nos conseils, faisons un peu connaissance avec notre ennemi. Le moustique, c’est un peu comme cet invité non désiré qui arrive toujours à la pire des moments. On est en plein milieu d’un barbecue entre amis et voilà qu’il pointe le bout de son nez, ou plutôt de sa trompe, pour venir gâcher la fête.

Les plantes répulsives, nos meilleures alliées

On commence avec notre astuce favorite, celle qu’on utilise tous les étés dans nos jardins : les plantes répulsives. C’est comme avoir une équipe de sécurité végétale qui veille à ce que les moustiques ne s’approchent pas trop près.

La citronnelle est la superstar des plantes répulsives. Son parfum citronné est agréable pour nous, mais les moustiques ne l’aiment pas du tout. C’est comme si on leur mettait du hard rock à fond, ils ne supportent pas.

Le géranium est une autre bonne option. Il a une jolie fleur et son parfum a également la particularité de repousser les moustiques. C’est un peu comme le videur d’une boîte de nuit, il les empêche d’entrer.

Les huiles essentielles, un rempart olfactif

Les huiles essentielles sont une autre bonne solution. Elles sont concentrées, puissantes et leur parfum peut être très efficace pour repousser les moustiques. C’est comme si on mettait un barrage olfactif entre eux et nous.

L’huile essentielle de citronnelle est, bien sûr, la plus connue. Mais d’autres peuvent être très efficaces, comme l’eucalyptus citronné ou la lavande.

Un environnement peu accueillant

Enfin, une autre bonne stratégie consiste à rendre notre environnement moins accueillant pour les moustiques. Il faut savoir que ces petites bêtes adorent l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Donc, en évitant de laisser traîner des récipients remplis d’eau, on limite leur prolifération. C’est un peu comme si on fermait la porte d’entrée de notre maison, ils auront plus de mal à s’installer.

Des alternatives moins naturelles, mais tout aussi efficaces

On a parlé des solutions naturelles, mais il y a aussi des options moins naturelles qui peuvent être très efficaces. Parfois, quand les moustiques sont trop nombreux et trop agressifs, on est prêts à sortir l’artillerie lourde.

Les sprays répulsifs sont probablement la solution la plus connue. Ils contiennent généralement du DEET ou de l’icaridine, deux substances qui repoussent efficacement les moustiques. C’est un peu comme si on mettait un manteau d’invisibilité, les moustiques ne peuvent plus nous voir.

Les spirales anti-moustiques sont une autre option. Elles se consument lentement, dégageant une fumée qui repousse les moustiques. C’est un peu comme si on créait un écran de fumée, les moustiques ne peuvent pas nous atteindre.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...