Ampoule sur le sol
Consommer moins et vivre autrement

Consommer Moins D’électricité

1. Traquer les appareils en veille

Nombreux sont les appareils électriques qu’on ne débranche pas quand ils ne sont pas utilisés et qui restent en veille. Pourtant, bien qu’ils soient éteints, ces derniers sont toujours alimentés en électricité et donc, ils consomment de l’énergie inutilement. Il est donc important de penser à les éteindre et à les débrancher hors utilisation.

Pour rappel, voici la consommation annuelle estimée de chaque appareil du quotidien :

2. Opter pour des multiprises avec interrupteur

Pour faire la chasse aux consommations fantômes, vous pouvez débrancher individuellement vos appareils en veille ou, plus simplement, investir dans des multiprises dotées d’un interrupteur pour en éteindre plusieurs à la fois. 

3. Surveiller les chargements des appareils

Il faut savoir que même lorsque les appareils tels qu’une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable ont terminé leur chargement, les chargeurs consomment encore de l’électricité. Cela est également le cas si les secteurs restent branchés, mais sans appareils au bout. Dès lors que la batterie atteint 100 %, il convient de tout débrancher.    
 

4. Acheter de l’électroménager moins gourmand en énergie

Il s’agit là d’agir à la base en choisissant des appareils électriques qui affichent un bon classement énergétique. Aujourd’hui, des notations permettent de se diriger vers les équipements les plus économes. Optez de préférence pour des appareils notés A+, A++, A+++ ou qui proposent un mode “éco” ou “basse consommation”. Ainsi, même s’ils sont plus onéreux à l’achat, le gain sur la facture d’électricité est rapidement compensé.  

5. Choisir des appareils multifonctions

Il est préférable d’investir dans un seul équipement pouvant remplir plusieurs fonctions, plutôt que d’acheter plusieurs appareils de façon individuelle. En toute logique, la consommation électrique d’un appareil multifonction est moins importante que l’addition des consommations de plusieurs équipements.    
 

6. Éviter le sèche-linge

Si vous le pouvez, évitez dès que possible le sèche-linge, car il s’agit d’un gros électroménager particulièrement gourmand en électricité. Si cela n’est pas possible et que vous manquez d’espace pour faire sécher votre linge à l’air libre, privilégiez un sèche-linge économe, capable de s’arrêter automatiquement lorsqu’il détecte que le linge est sec.

7. Laver à basse-température

En matière de traitement du linge, vous pouvez aussi faire des économies en utilisant mieux votre machine à laver. Ainsi, favorisez les programmes à basse température, sans prélavage, ou, encore mieux, les lavages à froid. Vous pouvez également utiliser le programme “éco”.

8. Opter pour les heures creuses

Ce n’est pas un secret, les heures creuses permettent de bénéficier de tarifs plus bas, si on les compare aux tarifs simples (“Base”), à condition de faire fonctionner certains appareils la nuit. Pour en profiter au maximum, équipez-vous d’appareils dotés de programmateurs qui permettent de mieux maîtriser le déclenchement de certains équipements, aux heures voulues.

 Il est toutefois recommandé d’opter pour cette formule uniquement si le foyer utilise l’électricité pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. La formule n’est intéressante que dans le cas où la consommation électrique en heures creuses est supérieure à 40 % de la consommation globale.

9. Réchauffer au micro-ondes 

Réchauffer les aliments au four à micro-ondes est moins énergivore qu’utiliser un four traditionnel. Si votre foyer n’en possède pas, sachez que le mode “chaleur tournante” est plus économique que la convection naturelle, car vous pouvez chauffer plusieurs plats en même temps.    
 

10. Couvrir les casseroles 

Lorsque vous faites bouillir de l’eau ou cuire une préparation, couvrir vos casseroles permet d’éviter une grande déperdition d’énergie et d’accélérer la cuisson et donc, de moins consommer.    
 

11. Miser sur une plaque de cuisson à induction

Beaucoup plus économes en énergie que des plaques électriques traditionnelles ou vitrocéramiques, les plaques à induction permettent de réaliser de 30 à 50 % d’économies d’électricité

12. Utiliser l’inertie du four

Votre plat a bientôt terminé de cuire ? N’hésitez pas à éteindre votre four 5 minutes avant la fin de la cuisson afin de tirer parti de l’inertie de votre appareil. Vos aliments continuent ainsi de chauffer, mais sans consommer d’électricité.    
 

13. Dégivrer fréquemment réfrigérateur et congélateur

1 fois tous les 3 mois : il s’agit de la fréquence idéale pour dégivrer son réfrigérateur et son congélateur. Généralement, la couche de givre atteint 3 mm. Si cela semble peu, l’ADEME estime qu’à 4 mm, la consommation électrique de votre appareil peut doubler !    
 

14. Diminuer les dépenses liées au chauffage

Renforcer l’isolation, entretenir régulièrement les appareils ou régler la température de consigne à une valeur adéquate sont autant de moyens efficaces pour faire baisser la facture.

Le surchauffage est, en effet, devenu un réflexe instinctif, mais il coûte très cher, notamment si le seul moyen de chauffage se limite à quelques radiateurs électriques des plus énergivores. 

15. Investir dans des outils de gestion intelligents

La gestion du chauffage se voit facilitée par le développement de thermostats de nouvelle génération. Entièrement connectés, et rattachés à des applications de domotique, ces derniers permettent de déclencher ou d’arrêter les radiateurs, même à distance.

Ils permettent également d’effectuer des programmations particulières au plus près des besoins, selon les jours de la semaine, ou la période du jour ou de la nuit, pour économiser jusqu’à 20 % d’énergie ! Autant d’éco-gestes utiles pour réduire sa facture de chauffage !

16. Ajuster la température de l’eau chaude sanitaire

Baisser la température de l’eau chaude du chauffe-eau à 55 °C est un excellent moyen de réaliser des économies, sans pour autant réduire radicalement le confort.

Enfin, d’une façon générale, sachez que les pompes à chaleur et les chaudières nouvelle génération sont plus performantes et plus écologiques, et qu’elles permettent, là aussi, de revoir les dépenses à la baisse.   
 

17. Fermer les volets pour conserver la chaleur

Fermer les volets permettrait de faire diminuer de presque 15 % les pertes globales de chaleur dans un logement. Il est donc recommandé de les fermer la nuit, pour plus de confort et de sécurité, mais également dès que possible, lorsque vous vous absentez en journée, surtout dans le cas d’un logement mal exposé.

Commentaires fermés sur Consommer Moins D’électricité

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives