1. Entretenir sa voiture
C’est sans doute le moyen le plus sûr de réduire sa consommation de carburant : entretenir son véhicule. Sur son site, le groupe TotalEnergie rappelle qu’une voiture mal entretenue peut représenter une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 % !
D’où l’importance d’avoir un véhicule en bon état. « Il faut faire les révisions à intervalles réguliers, confie ce propriétaire d’un garage à Rennes (Ille-et-Vilaine). Cela permet de prendre soin de son moteur en vidangeant l’huile, mais également en décrassant le filtre à air. »
2. Vérifier la pression des pneus
Avant de prendre la route pour un long trajet, c’est toujours une bonne chose de vérifier la pression de ses pneumatiques. Être sous-gonflé « entraîne une surconsommation d’essence », poursuit le garagiste. Un petit geste simple qui peut permettre une économie de 5 à 10 % de carburant selon son trajet, ce n’est donc pas négligeable. À noter que le sous-gonflage engendre également « une usure plus rapide des pneus ».
3. Couper le moteur à l’arrêt
Aux heures de pointe, couper le contact si l’arrêt est supérieur à une minute peut s’avérer très économique. Il n’y a aucun intérêt à laisser tourner le moteur à l’arrêt.
« Certains modèles sont équipés d’un système [dit « start and go »] où le moteur se coupe tout seul dès lors que le véhicule s’immobilise, explique le garagiste. Pour les autres, il y a toujours la possibilité de le faire manuellement. » Un réflexe facile à adopter lorsque l’on est pris dans des bouchons ou que l’on souhaite passer un coup de fil sur le bord de la route. Un geste simple et efficace.
4. Rouler à vitesse constante
Cela est surtout vrai sur les voies rapides : « Plus la vitesse est constante, moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer », souligne le professionnel. Comment faire pour garder une vitesse constante ? Par exemple, en activant son régulateur ou limiteur de vitesse.
Autre astuce, « rouler moins vite ». En effet, il est prouvé que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de faire baisser sa consommation de carburant, et ce, sans trop augmenter son temps de trajet. Par exemple, sur autoroute, un trajet d’une centaine de kilomètres à 120 km/h au lieu de 130 km/h ne rajoute que quatre minutes de temps et peut représenter une économie de carburant d’environ un litre, selon l’association de consommateurs UFC – Que Choisir.
5. Gérer la climatisation
Été comme hiver, on apprécie la « clim’ » pour avoir une température constante dans l’habitacle. Seul inconvénient, la climatisation est gourmande en énergie. « Utiliser la climatisation à des températures basses augmente la consommation d’essence, souligne le garagiste rennais.
Il faut donc éviter de la mettre au maximum dès le démarrage, et veiller à la couper à chaque arrêt. » Cela évitera qu’elle ne se lance automatiquement même pour des trajets où vous n’en avez pas besoin. Dernier conseil, il est préférable de régler la climatisation à une température proche de celle de l’extérieur (pas plus de 5 °C d’écart).