Maison de campagne
Astuces Naturelles

Protéger Sa Maison

1 – Installez un système d’alarme adapté au logement

La première chose à faire la plus évidente pour respirer un peu est d’installer la meilleure alarme pour votre maison efficace et adaptée à vos besoins. Jusqu’il y a quelques années, il fallait passer par un installateur professionnel.

Mais depuis quelques temps, il existe aussi des kits d’alarmes à installer soi-même comme Ring, Bosch ou Netatmo. Ces derniers sont plus ou moins complets et efficaces.

Attention, ils ont tous un gros défaut : ils sont moins fiables que des solutions professionnelles et surtout c’est vous qui devez assurer le monitoring et l’entretien de tous les accessoires. En cas d’intrusion, vous avez intérêt d’être disponible. Si vous êtes par exemple dans l’avion, vous ne serez pas à même de réagir à temps que ce soit pour appeler la police ou demander à quelqu’un de garder votre domicile jusqu’à votre retour.

Avec Verisure, ce sera forcément un peu plus cher. Mais la solution globale qui comprend une alarme avec télésurveillance sera aussi plus efficace et vous apportera plus de tranquillité d’esprit. Quelqu’un viendra installer les équipements nécessaires pour vous protéger et ces derniers seront entretenus pendant toute la durée du contrat. Des agents dans des centres agréés seront en mesure de réagir 24/7 en cas d’intrusion.

2 – Renforcez si nécessaire la sécurité de votre porte d’entrée

En France, la plupart des logements sont équipés d’une porte d’entrée peu ou pas sécurisée. Le problème de ce genre de portes est qu’elles sont très faciles à ouvrir en faisant relativement peu de bruit – ou en tout cas un peu de bruit mais pendant un laps de temps très court.

C’est pourquoi un des premiers réflexes si vous avez le budget nécessaire est de penser à une porte blindée qui fera en sorte que les voleurs préfèreront le logement d’à côté qui, lui, n’en a pas.

3 – Mettez des barreaux à certaines fenêtres

Vous êtes au rez-de-chaussée ou avez des fenêtres relativement accessibles depuis la rue ? Les casser pour entrer chez vous par effraction ne sera pas bien compliqué et le bruit que cela fera sera trop bref pour alerter dans de nombreux cas les voisins.

Installer des barreaux à vos fenêtres les plus accessibles depuis la rue est une solution raisonnable. Ces barreaux ne doivent pas nécessairement ressembler à des barreaux de prison. Vous pouvez opter pour de la ferronnerie design. L’essentiel, c’est qu’il ne suffise plus de casser le verre pour pouvoir passer par cette ouverture.

4 – Ne cachez plus vos clés devant chez vous

Nombre de cambriolages fâcheux pourraient être évités si vous mettiez fin à certaines pratiques – oserions-nous dire quelque peu “irresponsables” pour protéger sa maison. La pire est sans conteste l’habitude de nombreuses personnes de cacher les clés du domicile dans – ou sous – un pot de fleur, entre deux planches, dans ce petit interstice discret à côté de la porte ou sous le paillasson, entre autres cachettes.

Certes vous ne pensez pas aux cambriolages en permanence, et pour vous, ces cachettes sont sans doute assez aléatoires pour délivrer un certain degré de sécurité. Or, chez les cambrioleurs, l’intrusion au domicile est une activité du quotidien. Ils ont donc en général l’oeil aiguisé et comme le nombre de cachettes devant votre domicile n’est pas infini, ils finiront par retrouver la clé que vous avez cachée.

Le problème c’est que la plupart des assurances habitation exigent que le vol ait été commis dans certaines circonstances. Sans effraction, vous en serez quitte pour faire une croix sur l’assurance. Arrêtez donc de cacher la clé et faites à la place des doubles que vous remettrez à des personnes de confiance. C’est la meilleure solution pour protéger sa maison.

5 – N’annoncez plus vos absences / départs en vacances sur internet

Sur le web, il y a souvent ce faux sentiment de sécurité qui nous pousse à révéler bien trop d’informations. Au risque de transmettre des infos souvent très utiles pour des cambriolages. Vous retrouver sur internet n’est pas très difficile. Il suffit de jeter un oeil à votre sonnette ou vos poubelles puis d’aller taper quelques noms sur Facebook, Twitter et Instagram.

Dès lors, on vous conseiller vraiment d’arrêter de dire à vos followers et amis du net lorsque vous partez en vacances. Si vraiment vous souhaitez partager des photos de vacances, ne le faites pas en live. Attendez plutôt votre retour, c’est beaucoup plus prudent ! Si vous avez une forte exposition sur les réseaux sociaux, il faudra être très vigilant. C’est aussi pour cette raison que les footballeurs se font régulièrement cambrioler pendant les matchs de foot.

6 – Organisez la relève du courrier avant un départ

Les cambriolages sont le plus souvent des actes prémédités. Les cambrioleurs vont faire un repérage, puis espionner vos comportements de diverses manières. Or, il y a quelques signes qui ne trompent pas lorsque l’on veut savoir si une personne a quitté son domicile pour quelques temps.

L’un d’entre eux est l’état de la boîte aux lettres. Tous les jours ou presque le facteur ou des distributeurs divers y ajoutent quelque chose. A la fin d’une semaine, le courrier commence à dépasser de l’ouverture. C’est l’un des signes les plus fiables que vous ne vous trouvez pas chez vous.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’organiser la relève de votre courrier avant de quitter votre domicile pour protéger votre logement. Vous pouvez demander à un voisin ou un proche de le faire. La Poste propose également un service de redirection qui vous apportera en prime le confort de recevoir votre courrier directement sur votre lieu de vacances.

7 – Tondez la pelouse juste avant de partir

Autre signe qui ne trompe pas : l’état de la pelouse. Si vous avez un jardin n’oubliez surtout pas de bien tondre la pelouse juste avant de partir. Même si votre jardin n’est pas accessible depuis la rue. En cas de visite, cela enverra le signal que vous êtes peut être toujours dans les parages.

Bien sûr si vous en avez les moyens et que vous faites déjà appel à des services à la personne, nous vous recommandons de ne pas interrompre le ménage de votre domicile et le cas échéant les services de votre jardinier. Vous pouvez même dire à vos employés d’adapter leurs horaires à l’envi pour créer moins de prédictibilité. Cela maintiendra une présence et les cambrioleurs préfèreront donc aller visiter une autre maison que la vôtre.

8 – Installez des lampes connectées et simulez votre présence

Les lampes connectées ne servent pas seulement à vous libérer de la “corvée” qui consiste à appuyer sur les interrupteurs. Elles peuvent se transformer en un dispositif de sécurité assez efficace. En effet, si vous installez chez vous des lampes connectées, vous pourrez les programmer de sorte qu’elles s’allument en séquence le soir pour simuler votre présence.

L’écosystème Philips Hue propose même une formule spéciale qui a l’avantage de faire varier légèrement les horaires et les séquences pour rendre la simulation de présence plus naturelle et donc dissuasive. Bien sûr vous pouvez tout aussi bien installer des minuteurs sur certaines de vos lampes. Mais cela ne trompera pas très longtemps des cambrioleurs qui observent attentivement le comportement de votre maison.

9 – Avertissez le commissariat avant de partir

Si vous partez en vacances, vous pouvez ajouter un peu de tranquillité en vous rendant au préalable dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. La police et la gendarmerie peuvent en effet organiser des rondes dans votre quartier pendant votre séjour.

Comme les forces de l’ordre ont accès à des fichiers, ils peuvent parfois appréhender des criminels en repérage. La présence de ces rondes renforcées a généralement un effet dissuasif perceptible dans tout le quartier. Petit rappel, au passage : conservez toujours des justificatifs et photos de vos objets de valeur. Ces documents vous seront précieux en cas de réclamation auprès de votre assureur.

10 – Signalez à la police tout signe étrange inscrit à la craie ou d’autres moyens aux abords de votre domicile (puis effacez-les !)

Avant de commettre leur acte, en particulier dans les villes, les cambrioleurs envoient souvent des rabatteurs dont le travail est d’espionner vos habitudes : à quelles heures le domicile est vide en fonction des jours de la semaine, êtes vous présent à la maison en ce moment, etc.

Ces observations débouchent parfois sur l’inscription de symboles étranges souvent à la craie, mais parfois inscrits à la bombe ou au marqueur sur votre devanture ou à proximité. Ces marques sont souvent le signe qu’un cambriolage va avoir lieu chez vous.

Il est donc avisé pour protéger sa maison de contacter les autorités, et de leur communiquer toutes les informations en votre possession, dont les symboles en question, et éventuellement le numéro de plaque d’immatriculation de la personne qui en est responsable.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...