Dans le cadre d’une démarche de valorisation des pratiques de l’agriculture durable, Le Négoce agricole Centre-Atlantique a organisé un point presse sur le pouvoir des algues ramassées sur les côtes bretonnes et vendéennes. Ces algues protègent et stimulent les plantes et réduisent l’utilisation de produits phytosanitaires.

Kevin Bouquet, céréalier à Brioux-sur-Boutonne et client de l’entreprise Lamybienaimé, utilise depuis trois ans les algues rouges. Découverte.

Dans une dizaine de jours, Kevin Bouquet, céréalier installé à Brioux-sur-Boutonne, où il a repris seul l’exploitation familiale, moissonnera son blé, comme il l’a fait récemment avec l’orge.  D’un champ à l’autre, la récolte d’orge est très hétérogène. Ça va de 70 à 85-90 quintaux. Par rapport à l’an dernier où la canicule a été préjudiciable à l’agriculture, il y a 30 quintaux de plus , dit-il.

Ce jeune agriculteur, client de l’entreprise Lamybienaimé, a pris la décision, voilà trois ans, de protéger et stimuler les plantes avec des algues pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Développés depuis trois ans, ces biostimulants à base d’algues,  des produits plus vertueux et plus naturels qui valorisent notre agriculture , assurent une protection des céréales à paille contre les maladies fongiques causées par des champignons et liées au temps.  Ces biostimulants à base d’algues répondent à tous les systèmes de production et à certains cahiers des charges. La réduction des produits issus de la synthèse s’inscrit aussi dans une demande sociétale (grand public et agriculteurs) , explique Cédric Clochard, directeur du site de Lusseray.

Une action préventive

Ces stimulateurs de défense des plantes ne fonctionnent pas comme un produit phytosanitaire.  Nous sommes là sur une action préventive sur l’activité d’une plante. C’est la différence majeure avec l’utilisation d’un produit classique , poursuit le directeur. Détachées des rochers et récoltées par une société sur les côtes bretonnes et vendéennes, ces algues poussent à des profondeurs situées entre deux et huit…

Publié par Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives