Faire Soi Même Une Moustiquaire
Découper les tasseaux du cadre de la moustiquaire
Après avoir été débités dans des planches de châtaignier, les huit tasseaux sont rabotés à la dégauchisseuse.
Si vous n’êtes pas équipé d’une combinée à bois, achetez les tasseaux déjà corroyés.
Les tasseaux sont calibrés à la raboteuse pour obtenir une section de 15 x 35 mm.
Toujours commencer par calibrer les côtés les plus étroits (les chants) et terminer par les plus larges (les faces).
Deux cadres sont nécessaires à la fabrication de la moustiquaire. Pour plus de solidité, prévoir des longueurs de tasseaux différentes.
Usinage des pièces des cadres
Pour assembler des pièces de bois de section aussi faible, une fraiseuse Domino est particulièrement adaptée. Tracez les repères de centrage sur les pièces à usiner latéralement.
Utilisez une fraise de Ø 6 mm pour des dominos de 6 x 40 mm. Réglez la profondeur de l’usinage, et le guide frontal de manière à centrer l’entaille sur le petit côté du tasseau. Alignez la machine sur le repère et réalisez l’entaille.
Pour usiner les mortaises en bout de tasseau avec précision sans avoir à tracer des repères, utilisez un dispositif de centrage rapporté sur le guide frontal.
Grâce au guide rapporté, la machine se place dans l’axe de la pièce à usiner. Branchez-la sur un aspirateur d’atelier pour éviter le bourrage dû à la sciure.
Montez les deux cadres à blanc en plaçant les dominos dans les mortaises. C’est l’occasion de vérifier les dimensions de l’ensemble et la précision des assemblages.
Assemblage des cadres
Pour rigidifier l’ensemble, démontez montants et traverses afin d’encoller les assemblages avec une colle vinylique pour extérieur.
Pratiquez des avant-trous fraisés sur le cadre intérieur ou alternativement sur l’un et l’autre cadre. Superposez les cadres et prévoyez des vis (3,5 x 25 mm) tous les 15 cm.
Chanfreinez les arêtes intérieures des cadres avec une défonceuse équipée d’une fraise pilote à 30° ou 45°. Le chanfrein permet à l’eau de pluie de bien s’écouler.
Chanfreinez les arêtes intérieures des cadres avec une défonceuse équipée d’une fraise pilote à 30° ou 45°. Le chanfrein permet à l’eau de pluie de bien s’écouler.