Un concept basé sur la solidarité
Vous venez et vous repartez avec ce qui vous plaît, voici la promesse des magasins où tout est gratuit. Vêtements, déco, livres, petit électroménager, vaisselle, objets en tout genre, jeux et jouets… Les magasins gratuits fonctionnent grâce aux dons de particuliers qui viennent y déposer ce dont ils ne se servent plus afin de leur donner une seconde vie.
Il est alors possible d’y trouver une grande variété d’objets, mais pas question d’y aller avec une idée précise en tête.
Ici, pas de troc non plus, il n’est pas nécessaire de déposer pour pouvoir repartir avec un bien.
Seules contraintes, tout doit être en bon état et/ou en état de marche, pouvoir être emporté facilement (pas d’objets trop volumineux) et chaque boutique fixe un nombre limité d’objets avec lesquels il est possible de repartir par jour ou par semaine.
Derrière ce concept de gratuité, il s’agit de créer des lieux de convivialité, d’échange et de solidarité ouverts à tous.
Dans une société de surconsommation, les magasins gratuits permettent aussi de repenser les actions de chacun et invitent à se poser la question de pourquoi et comment nous consommons.