Les eaux grises à contrôler
Le 29 avril 2023, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a publié un avertissement sur la réutilisation des eaux provenant des douches, lave-linge ou lavabos. Cette dernière précise que son recyclage n’est pas autorisé en France “pour des usages domestiques”.
Le communiqué nous précise aussi que “l ’Agence estime que la pratique de réutilisation des eaux grises dans l’habitat doit être encadrée, et ne doit être envisagée que pour des usages strictement limités, dans des environnements géographiques affectés durablement et de façon répétée par des pénuries d’eau”.
Il est ensuite possible de l’utiliser pour l’arrosage d’espace vert, ainsi que pour l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes. Pour connaître les autres liquides à utiliser pour hydrater vos plantes, consultez notre diaporama ci-dessous.
Le thé
1/5
Istock
S’il vous reste du thé refoidi, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes. En effet, à l’image d’un engrais naturel, les feuilles de thé permettent de nourrir vos végétaux. Composé d’azote, de phosphore et de potassium, le thé renforcera la pousse des plantes.
Vous pouvez également vous servir des sachets de thé utilisés en les plaçant au fond de vos pots de fleur ou directement en pleine terre.
L’eau gazeuse
2/5
Istock
Riche en nutriments, l’eau gazeuse est également un bon allié pour arroser vos plantes cet été. Néanmoins, composé d’azote, ce liquide doit être utilisé de manière occasionnelle et avec parcimonie.
L’eau de cuisson
3/5
Istock
Composée de vitamines, l’eau de cuisson est également une bonne alternative pour nourrir vos plantes. En effet, cette dernière absorbe aussi les minéraux présents dans vos aliments. Ces nutriments pourront ensuite se libérer dans la terre répondant aux besoins spécifiques de vos plantes.
Le café
4/5
Istock
Composé de potassium et de magnésium, le café permet de favoriser la croissance des feuilles et des tiges de vos plantes. Ainsi, il vous est possible d’utiliser le marc de café pour les nourrir. Néanmoins, la caféine présente en trop grande quantité peut devenir toxique pour la végétation. Il est donc nécessaire d’en user avec parcimonie.
Le lait
5/5
Istock
Le lait est également un bon engrais naturel. Il permet de compléter les éléments apportés par l’eau. En effet, le calcium permet de renforcer l’immunité de vos plantes face aux petits insectes nuisibles qui peuvent l’attaquer. Ce liquide va également améliorer la croissance de la plante.