Plantes dans un champ
Astuces Naturelles

 Plantes Pour Améliorer La Circulation Sanguine

1. La vigne rouge

Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l’ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes.

L’action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices. Son efficacité pour retrouver des jambes légères a été prouvée scientifiquement, à la fois en stimulant la circulation sanguine générale et en protégeant les vaisseaux contre le vieillissement.

2. Le marronnier d’Inde

Autre remède ancestral contre la mauvaise circulation, il préserve la perméabilité et la tonicité des parois veineuses. On parle d’effet veino-tonique. Les graines de marron d’Inde ont été longuement étudiées2. Elles aident à prévenir l’œdème et facilitent le retour du sang vers le cœur, notamment grâce à un principe actif : l’escine.

3. Le cyprès

Excellent tonique, il a des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques et agit donc de manière globale sur les troubles de la circulation. Il est à la fois protecteur de la paroi des vaisseaux, vasoconstricteur et astringent.

En utilisation externe, le cyprès est très efficace pour soulager immédiatement la sensation de jambes lourdes.

4. L’arnica

Cette plante utilisée en massage est capable de stimuler la microcirculation, en agissant sur les capillaires, les plus petits vaisseaux de l’organisme. L’arnica possède de nombreux bienfaits. Il aide à réduire le gonflement des jambes.

5. L’hamamélis

Celui que l’on surnomme le « noisetier des sorcières » possède bien des vertus utiles en cas de troubles circulatoires. L’hamamélis active la circulation sanguine et augmente la résistance et l’élasticité de la paroi des veines, grâce notamment à ses flavonoïdes.

C’est également un très bon tonique pour la peau. En application locale il procure une sensation immédiate de légèreté.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...