Alternatives Naturelles Pour Dormir

Les bonnes plantes pour les troubles du sommeil

L’insomnie est un des troubles du sommeil qui se caractérise par l’incapacité d’avoir un repos long et continu pendant quelques nuits consécutives voire pendant de longues périodes.

Les effets de l’insomnie se répercutent inévitablement le lendemain et se manifestent principalement par un manque de concentration, une fatigue mentale, une humeur dégradée, une baisse d’énergie, etc.

Herbes relaxantes et calmantes

« Si la crise sanitaire a amplifié les troubles du sommeil, la fin de l’épidémie ne s’est pas soldée par leur amélioration. En raison de la dégradation globale et durable de la santé mentale », regrette le Docteur Marc Rey, neurologue et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

69 % des Français déclarent avoir toujours des difficultés, près de 20 points de plus qu’avant l’épidémie. « Il est essentiel de trouver le moyen de mieux dormir. Mais sans somnifères, car ces hypnotiques sont dangereux et trop consommés », alerte également le psychiatre Patrick Lemoine.

Valériane, camomille et eschscholtzia

Les remèdes naturels pour dormir sont nombreux. Ils vont des herbes relaxantes et calmantes aux suppléments à base d’extraits de plantes.

En effet, de nouvelles études scientifiques prouvent le bénéfice de certaines plantes contre les troubles du sommeil.

– Troubles du sommeil – La mélatonine au bon dosage

Mélatonine : La vigilance est de rigueur !

Toutefois, très récemment, la Direction générale de la consommation (DGCCRF) a alerté quant à ces indications. En effet, la mélatonine aide à atténuer les effets du décalage horaire, si le produit contient au moins 0,5 mg par portion, ou à réduire le temps d’endormissement (à condition d’être dosée à 1 mg au moins).

 Suivre une thérapie digitale

Alors qu’elle a, des milliers de fois, fait ses preuves, la thérapie comportementale et cognitive est très efficace contre les troubles du sommeil. Elle est d’ailleurs le premier traitement de référence de l’insomnie.

4 – Troubles du sommeil ? Exercices de relaxation au coucher !

Si 7 ou 8 heures de sommeil semblent être une légende mythologique… Et que les angoisses et les soucis ne vous permettent pas de dormir paisiblement… Alors il est temps de connaître et de mettre en pratique quelques techniques efficaces contre les troubles du sommeil. Ils visent à s’endormir plus vite et mieux dormir.

Yoga

Aussi, le yoga, par exemple, a de multiples vertus, en particulier sur le sommeil et les douleurs. C’est ce que rapporte une étude américaine (Journal of Général Internal Medicine, 2019).

Contre les troubles du sommeil, mieux vaut commencer la pratique du yoga avec un professionnel. Ainsi, il pourra vous indiquer les postures adéquates avant de dormir.

Technique du chat

Utilisez aussi la technique du chat. À 4 pattes, on inspire, dos rond en rentrant la tête. Puis, on expire en la relevant et en creusant le dos.

Méthode « 4, 7, 8 »

Enfin, en cas de stress avant de s’endormir, on applique la méthode de respiration « 4, 7, 8 ». Vous devez inspirer sur 4 secondes, retenir votre respiration sur 7 secondes. Puis, expulsez l’air en plaquant le bout de sa langue sur les dents du haut en 8 secondes. Cela vous aidera beaucoup en cas d’insomnie ou de troubles du sommeil.

Retour en haut