Eviter Les Moustiques Dans Les Points D’eau
Voici donc des précautions élémentaires afin de ne pas avoir d’eaux stagnantes, si fascinantes pour tous les moustiques. Bien entendu, oubliez les traitement antimoustiques, plein de produits chimiques.
Avant tout, lorsque vous installez un peu partout des récipients pour abreuver les hérissons et papillons, changez l’eau tous les 3 ou 4 jours.
Utilisez le plus vite possible l’eau de récupération du lavage de vos légumes, en arrosant plantes d’ornement ou légumes régulièrement.
Pourquoi ne pas installer une fontaine ?
Les récupérateurs d’eau sont souvent munis de couvercle, donc pas de souci. Vous utilisez un récipient non fermé ? Installez un fin grillage, ou une toile tendue, un vieux drap qui empêchera les femelles de déposer leurs œufs…
Dans les bassins, mares, piscines, lessiveuses ou autres bains d’oiseaux, pourquoi ne pas installer une fontaine ?
L’eau qui bouge n’allèche pas du tout les moustiques. Le moindre courant suffit pour décourager les femelles, qui vont pondre leurs œufs ailleurs.
Et le chuchotement de l’eau est si agréable…Si vous optez pour une fontaine alimentée par l’énergie solaire, l’installation est rapide, et facile. Pas besoin de branchement électrique, les mini panneaux solaires intégrés captent les rayons de lumière et la pompe actionne les buses de la fontaine. Il existe de petits modèles à partir de 30 euros.
♦ Des poissons rouge ou du vinaigre de cidre
Les poissons rouges ordinaires, qui ne coûtent presque rien, sont de bons amis pour nous…mais pas pour les larves de moustiques, qu’ils avalent, gloutons, sans vergogne !
Adoptez-en quelques-uns, dès que vous avez une mini mare ou un grand contenant.
Optez pour le vinaigre de cidre, sans aucun risque pour l’environnement !
L’utiliser sur une eau stagnante permet de tuer efficacement les larves de moustiques. Non toxique, il peut être administré à raison d’un litre pour 7 à 8l d’eau stagnante. C’est pratique pour assainir le récipient qui reçoit l’eau des gouttières, près de la maison.
Le savon, tout type de savon peut fonctionner : savon insecticide, liquide vaisselle, shampoing : un millilitre de savon dans quelques litres d’eau tuent la plupart des larves présentes.
L’eau de javel, c’est radical pour les larves… Mais aussi pour l’environnement ! Oubliez !