Fabriquez Un Purificateur D'eau Soi Même
Astuces Naturelles

Filtrer De L’eau Non Potable

1/ Les graines de moringa

Ces graines auraient la propriété d’éliminer 99% des bactéries de l’eau du robinet. Des études menées par l’université d’Uppsala montrent que les molécules négatives de l’eau sont attirées par ces graines.

Vendues en poudre, il suffit de les mélanger à l’eau du robinet (50 g pour un litre) et de laisser reposer 30 minutes. Il faudra ensuite filtrer l’eau avec un filtre à café en bambou (par exemple) ou un tissu fin.

La poudre de Moringa est également un complément alimentaire anti-oxydant mais peut être utilisée comme purificateur d’eau.

2/ Filtre de charbon actif végétal

Les filtres des carafes sont en de billes de charbon actif extrêmement poreuses. Elles absorbent le chlore, le tartre et certains métaux lourds comme le plomb.

Mais ces filtres sont bien souvent en plastique. Et se changent toutes les 4 semaines en moyenne. Cependant certains supermarchés recueillent les filtres Brita pour le recyclage. C’est déjà pas mal ! Le poids en plastique du filtre d’une carafe est inférieur à celui des bouteilles pour une consommation sur 4 semaines. Voilà déjà un bon compromis.

eau robinet en carafe

3/ Les perles de céramique pour carafes :

Mamie avait elle aussi une astuce pour éviter le dépôt de calcaire dans sa bouilloire. Elle y déposait une coquille d’huître. Et effectivement, le calcaire venait s’y déposer plutôt que de se sur les parois de la bouilloire.

Les perles de céramique Les Verts Moutons sont à base d’argile. Elles offrent elles aussi une solution simple et naturelle pour vivifier et dynamiser l’eau du robinet… Et permettent également de supprimer les bouteilles en plastique ! Elles ont pour effet de supprimer les éventuels goûts désagréables de l’eau, et réduisent par ailleurs le calcaire.

4/ Chauffer l’eau

La solution la plus évidente est de faire bouillir l’eau du robinet, puis de la laisser refroidir pour la consommer.

En la chauffant quelques minutes dans une bouilloire à 100°, vous éliminerez les bactéries et virus. Il faut juste prévoir quelques litres refroidis d’avance en cas de soif imminente !

5/ La fontaine berkey

Les filtres à eau Berkey® sont conçus en acier inoxydable de haute qualité (norme SAE304). L’attention apportée à sa fabrication et son polissage en font un système à la fois robuste, durable et au design élégant.

Les systèmes de purification Berkey® sont parmi les plus performants et économiques du monde. Depuis leur création en 1835 et jusqu’à aujourd’hui, ils ont résisté à l’épreuve du temps. La filtration par gravité a été utilisée par des organisations de secours telles que l’UNICEF ou la Croix-Rouge sur le plan international dans plus de 140 pays.

Les systèmes Berkey sont capables de purifier aussi bien une eau traitée qu’une eau brute non traitée issue de sources telles que des lacs isolés, des ruisseaux, des étangs stagnants ou toute autre provenance non contrôlée. Ils peuvent donc assurer une purification de l’eau pour un usage quotidien à la maison ou bien dans des situations d’urgence, quelles qu’elles soient, même si l’électricité et l’eau du réseau ne sont pas disponibles.

Santé

Les systèmes de filtration Berkey® sont de loin supérieurs aux autres systèmes de filtration d’eau parce qu’ils éliminent les virus, les bactéries pathogènes nuisibles, les kystes et les parasites, ainsi que les contaminants chimiques et les impuretés, tout en laissant les minéraux essentiels dont votre corps a besoin.

Pratique

Les purificateurs d’eau Berkey® s’assemblent en quelques minutes sans outils, sans électricité et sans nécessité de raccordement au réseau d’eau. L’entretien est extrêmement simple et peu fréquent.

Economique

C’est le système de purification d’eau le plus économique que vous puissiez posséder, notre comparatif de coûts le prouve !

Sa conception unique permet d’enlever et nettoyer facilement les éléments de purification. Une paire de filtres Black Berkey est capable de filtrer 22750 litres d’eau avant d’être changés ! Ce qui représente plus de 10 ans de consommation d’eau sur la base d’une consommation de 1,5 litres d’eau quotidienne pour une famille de 4 personnes.

Flexible

Le système de purification Berkey® est si pratique et facile à utiliser que vous pouvez l’emporter partout : en vacances, pour vos activités extérieures, au camping, en bateau et est indispensable en cas de catastrophe naturelle, de panne d’électricité, de tempêtes, d’inondations ou en cas d’urgence locale ou nationale, lorsque l’eau du robinet traitée n’est plus disponible.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...