Isolation comble
Energies alternatives

Bien Isoler Sa Maison

Poser de nouveaux joints aux fenêtres et aux portes

Les fenêtres, portes et portes-fenêtres de votre maison laissent passer l’air ? Refaire les joints est parfois la solution la plus simple.

Manque d’entretien, usure normale, décollement… Pour les fenêtres, il est conseillé de refaire les joints en silicone tous les 2/3 ans pour un bon confort thermique et une bonne isolation phonique. Pour les portes, surveillez les signes de détérioration potentielle et changez-les le cas échéant.

Installer des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques sont un bon barrage au froid. Vous pouvez en installer aux fenêtres, mais aussi devant les portes, pour conserver la chaleur. Vous y gagnez aussi en confort sonore, en adoucissant les bruits venant de l’extérieur.

Fermer les volets la nuit

Pour isoler la maison de la température extérieure, rien de tel que de fermer les volets la nuit. En hiver, ils font barrage au froid et en été, ils empêchent la chaleur d’entrer, de jour comme de nuit et permettent de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Installer des tapis

C’est un basique, mais les tapis sont pratiques et gardent la chaleur dans les pièces à vivre. Si vous avez un sol type carrelage ou plancher, ou que vous êtes situés au-dessus d’une pièce non chauffée (cave ou garage par exemple), les tapis sont une bonne solution pour faire barrage au froid.

Poser des survitrages aux fenêtres

Si vos fenêtres dont en simple vitrage et que vous ne comptez pas mettre prochainement des doubles vitrages, pensez au survitrage.

Cette technique permet de renforcer l’isolation de vos fenêtres sans devoir les changer, en ajoutant une vitre supplémentaire au-dessus de votre vitrage, en laissant un espace de 5 mm entre les deux. Ainsi, vous gaspillez moins d’énergie (et d’argent).

Bloquer l’air froid en bas des portes

Pour éviter de rafraîchir la maison avec l’air qui passe en bas des portes, installer des bas de portes, le fameux boudin de porte, très utile pour assurer l’isolation par l’intérieur et l’étanchéité à l’air de vos portes. Le bas de porte se décline en plusieurs formes, tailles et matériaux. Vous pouvez soit le poser devant la porte, l’épingler, ou le fixer à l’aide d’adhésif ou de vis.

Investir dans un déshumidificateur

Il est plus facile de réchauffer une pièce avec un air sec qu’un air humide. Le déshumidificateur électrique ou chimique réduit le taux d’humidité et la condensation de la maison. Il permet ainsi un chauffage plus efficace et complète l’effet de la ventilation.

Attention, si vous avez un réel problème d’humidité (fuite, moisissures, etc.), le déshumidificateur n’est pas une solution pérenne. Faites plutôt intervenir un professionnel RGE pour un diagnostic humidité.

Isoler les combles

En maison, isoler les combles aménagés ou non est une bonne stratégie qui permet d’éviter jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. L’air chaud s’élève en effet naturellement et à tendance à s’échapper par le toit.

Il existe différents matériaux isolants pour éviter les déperditions thermiques par la charpente : laine de verre, laine de roche, laine minérale (bois, chanvre, laine de mouton) ou en fibres textiles recyclées… L’isolation des combles perdus et de la toiture permet donc de réduire votre facture d’énergie tout en conservant la chaleur chez vous.

Commentaires fermés sur Bien Isoler Sa Maison

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives