Sucre en poudre
Astuces Naturelles

Alternatives Au Sucre Blanc

Le miel : alternative naturelle pour remplacer le sucre blanc

miel remplacer le sucre
Miel en rayon brut

Sans le moindre doute, le miel est le substitut du sucre le plus naturel, le plus sain et le plus bénéfique pour notre organisme (2) :

  • antibactérien
  • antiviral
  • anti-inflammatoire
  • prébiotique
  • antioxydant
  • dynamogénique
  • riche en micronutriments
  • facilite la rétention du magnésium
  • favorise l’assimilation du calcium
  • ses enzymes facilitent la digestion et le transit intestinal
  • facilite la perte de poids et de masse graisseuse

Le sucre de canne complet : remplacer le sucre par son équivalent brut

sucre complet
Morceaux de sucre de canne complet

Le sucre de canne complet – tel que le rapadura et le muscovado – est issu de la canne à sucre. Toutefois contrairement au sucre blanc, lors de sa fabrication il ne passe pas par le processus de raffinage. Une fois pressé, le jus extrait de la canne à sucre est épaissi, séché, puis malaxé. Ainsi, ce sucre brut conserve une partie de ses vitamines et minéraux ainsi que des fibres. Cependant, son index glycémique (IG) reste le même .

Idéal pour préparer des desserts : gâteaux et pâtisseries, salades de fruits, ainsi que les laitages. Il leur donne notamment une légère note caramélisée, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc à cause des arômes qu’il dégage.

En provenance de l’Île Maurice et d’Amérique du Sud, nous vous recommandons de choisir des produits issus du commerce équitable.

Le sucre de fleur de coco

Le sucre de coco peut aussi remplacer le sucre blanc. Issu de la sève des bourgeons des fleurs du cocotier, dont on récolte le nectar, que l’on fait bouillir puis cristalliser. Tout comme le sucre complet il est de couleur brune et a une note caramélisée et légèrement épicée.

Riche en nutriments, notamment :

  • vitamines
  • minéraux
  • acides aminés
  • oligo-éléments
  • antioxydants

Par ailleurs son index glycémique est faible (entre 35 et 37), ce qui fait du sucre de coco une alternative de choix pour remplacer le sucre blanc. En particulier pour les personnes souffrant de diabète.

Il est également possible de le trouver sous forme liquide : sirop de fleur de coco. Le sirop a les mêmes propriétés que le sucre de coco mais son goût est plus prononcé.

Idéal pour sucrer le café, les desserts, les pâtisseries, les boissons et smoothies. Il s’associe à merveille avec les recettes contenant des fruits exotiques (mangue, banane, etc.).

Toutefois, le bémol de ce substitut du sucre est son prix, qui est bien moins accessible que celui des sucres complets.

Les sirops

Le sirop d’agave

sirop d'agave remplacer sucre
Petit déjeuner sain sucré au sirop d’agave

Le sirop d’agave est très prisé dans la cuisine végane. En particulier pour remplacer le miel. Extrait de la sève du cactus, le sirop d’agave vient tout droit du Mexique. Ce substitut du sucre était déjà apprécié par les Aztèques qui l’utilisaient comme remède et aliment.

Son pouvoir sucrant est lui aussi supérieur à celui du sucre blanc. En revanche, son index glycémique (IG) est similaire à la forme classique. Sa couleur quant à elle est proportionnellement foncée à l’intensité de son goût. Ce sirop est tout indiqué pour sucrer les liquides et plats liquides, notamment les boissons.

Le sirop d’érable

pancakes
Pancakes au sirop d’érable et sucre glace

Le sirop d’érable vient de la sève des érables et contient des vitamines, du manganèse et du zinc. L’eau des arbres est récoltée entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Le sirop de dattes : remplacer le sucre par un fruit sec

dattes remplacer sucre
Dattes fraiches

Le sirop de dattes est le dernier substitut du sucre de cet article mais pas des moindres !

Cette alternative au sucre a l’avantage de faciliter la digestion et de lutter contre l’addiction au sucre blanc. Très facile à préparer, il suffit d’immerger des dattes dans de l’eau toute la nuit puis de réduire cette préparation en purée. La texture finale doit être crémeuse.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

site de rencontres thailande