Nettoyage Après Une Inondation
1. Commencez par le nettoyage après inondation de la fondation
Vous devez commencer par sécher l’eau, le maximum possible, à l’aide d’une pompe aspirante. En plus, vous pouvez activer le système de chauffage s’il fonctionne encore et ce, afin d’accélérer le processus de séchage.
2. Débarrassez-vous de la boue résiduelle
Après avoir séché l’eau, il vous restera des boues résiduelles dont vous pouvez vous débarrasser en procédant au pelletage. Aussi, sachez qu’à un certain moment, vous ne pourrez pas ramasser la boue à l’aide de votre pelle, vous pouvez utiliser donc, de l’eau propre pour retirer la boue sur l’ensemble des surfaces solides.
3. Utilisez des désinfectants pour nettoyer les locaux
Pour le moment, tout ce que vous avez besoin de faire est de prendre une bouteille remplie d’eau chaude, d’y rajouter deux cuillères à soupe d’eau de javel et de la vaporiser à chaque endroit qui aurait pu être touché par l’inondation.
4. Nettoyer la cuisine
Préparez une solution désinfectante et laissez tremper dans cette solution durant 10 minutes tous les articles de cuisine fabriqués en porcelaine, en verre, en plastique ou en émail. N’utilisez pas des serviettes pour sécher les ustensiles de cuisine, laissez- les plutôt sécher à l’air ambiant. Aussi, n’oubliez pas que les ustensiles de cuisine, fabriqués en argent ou en tout autre métal ne doivent pas être nettoyés avec de l’eau de javel, mais plutôt avec de l’eau bouillante et ce, afin d’y éliminer les germes qui se sont installés dessus. En plus, n’oubliez pas de nettoyer les placards avant de commencer à y ranger les articles de cuisine.
5. Enlevez tous les meubles au niveau de chaque pièce de votre maison
Après avoir séché l’eau et avoir retiré la boue de votre maison, vous devez déplacer tous les meubles et les tapis à l’air libre pour qu’ils sèchent.
6. Nettoyage du plafond et des murs
Retirez les panneaux muraux imbibés d’eau contaminée à partir des flux d’inondation et ce, afin de prévenir tout risque sanitaire grave. Le lambris et le plâtre peuvent être épargnés, mais il faut faire fonctionner le système de ventilation pour sécher les poteaux et les supports. Quant aux pièces nécessitant l’intervention de professionnels, vous pouvez contacter les services de nettoyage d’urgence pour vous venir en aide.
7. Gestion des appareils électriques
Juste après la fin de l’opération de nettoyage, vous pouvez contacter l’électricien pour vérifier tous les appareils électriques.
Assurez-vous que les câbles sont complètement secs, surtout ceux qui se trouvent derrière les murs et ce, afin d’éviter tout éventuel électrochoc. Demandez à votre électricien de vérifier soigneusement les systèmes de chauffage et de climatisation et si les revêtements sont imbibés d’eau, remplacez-les sans hésiter.
Généralement, les appareils électriques produisent des odeurs, et des tâches lorsqu’ils nécessitent d’être nettoyés. Aussi, si vous faites fonctionner les appareils électriques avant d’avoir terminé l’opération de nettoyage, vous risquez de les endommager.
8. Décapage et cirage des sols
Le sol recouvert de moquette doit être enlevé dans le cas où la surface du sol est en bois. En effet, l’eau stagnée sur les planchers en bois doit être complètement desséchée. Ce processus demandera du temps et si vous essayez de sécher les planchers en bois, ils commenceront à se fissurer ou à se fendre, ce qui endommagera par la suite, toute la structure de la maison.
9. Vérifier les dégâts survenant sur le toit et identifier les fuites
Vérifiez les tâches humides qui se sont accumulées sur la cheminée et sur la partie extérieure des murs. En plus, l’eau accumulée sur le toit pourra être une source de fuites. Vous pouvez contacter les professionnels locaux du nettoyage après sinistre pour vous aider à réparer les toits endommagés.
10. Réparer votre réseau d’assainissement privé
L’inondation qui survient sur votre réseau d’assainissement privé peut causer de graves problèmes sanitaires, car l’eau potable sera contaminée et l’assainissement pourrait être compromis.
Faites appel aux services qualifiés du nettoyage après sinistre à Montréal pour la réparation du réseau d’assainissement qui pourrait être endommagé suite à une importante inondation.