Soupe d'automne sur une table
Astuces Naturelles

Soupes D’hiver Maison

Butternut-soupe

Chauffez 3 c à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y fondre doucement un oignon et une gousse d’ail 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez 5 cuillerées à café d’eau minérale et laissez sur le feu, le temps qu’elle soit absorbée.

Ajoutez les cubes de butternut (750 g) et une carotte, puis faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que le tout commence à suer. Versez 50 cl d’eau minérale, ajoutez un bouillon, portez à petite ébullition et faites cuire 15 minutes. Ajoutez 1/2 c à café de gingembre et 1 c à café de jus de citron et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse. Servez la soupe chaude.

Poireaux-soupe

Nettoyez 100 g de poireaux puis coupez-les en fines tranches. Émincez un oignon et coupez en cubes 100 g de pommes de terres épluchées.

Dans une casserole avec un peu d’huile de colza, faites cuire à feu très doux l’oignon et les poireaux, sans laisser colorer, pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre et couvrez d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et couvrez la casserole. Lorsque les légumes sont cuits, passez la soupe au mixeur. Poivrez et salez si nécessaire. Servez bien chaud avec une goutte de lait.

Soupe de carottes au gingembre et curry

Épluchez et coupez 250 g de carottes en lamelles. Coupez 1 oignon et faites-le griller dans une casserole avec un peu d’ail frais haché et l’huile d’olive. Ajoutez les carottes et de l’eau à niveau puis laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.

Faites cuire 1 portion de nouilles udon dans une casserole à part ainsi qu’1 portion de protéines animales ou végétales de votre choix. À la fin de la cuisson des carottes, ajoutez 1 c. à café de sauce soja salée ou tamari, un peu de gingembre, de curry et de curcuma et mixez le tout (enlevez un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir la texture de soupe qui vous convient). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Placez la soupe dans un bol avec les nouilles udon et les protéines. Vous pouvez ajouter quelques raisins secs et du persil frais ciselé.

Ardechoise-soupe

Versez 500 g de châtaignes dans un mixeur. Éplucher et émincer un oignon, le faire revenir 10 minutes. Éplucher et couper 2 branches de céleri en morceaux et les ajouter aux oignons.

Préparez 1L de bouillon de légumes. Dans une grande casserole, mettre le bouillon, châtaignes, l’oignon et le céleri puis laisser cuire doucement pendant au moins 30 minutes. Concasser 100 g de châtaignes. Servir la soupe, ajoutez un peu de lait ou de crème fraiche, les châtaignes concassées et un peu de noix de muscade pour parfumer.

Velouté de potimarron avec tartines forestières

Faire cuire 1 potimarron épépiné et coupé en cubes 20 mn à l’eau bouillante salée, égoutter, mixer avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir un velouté.

Nettoyer et émincer 10 champignons de Paris et 100 g de girolles. Les faire suer dans 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau, saler et poivrer. Servir le velouté dans des verres ou des bols. Accompagner de toasts de pain de seigle, garnis avec les champignons et de la ciboulette.

Soupe de lentilles corail

Ingrédients : 2 verres de lentilles corail, 400 g de pulpe de tomate, 400 ml de lait de coco, 2 c. à s. de curry, 1 oignon. Dans une casserole, faites cuire les lentilles dans de l’eau bouillante pendant 20 min jusqu’à ce qu’elles aient une consistance de purée. Emincez l’oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le lait de coco, la pulpe de tomates puis les lentilles. Mélangez bien et ajoutez enfin le curry. Pour finir, mixez le tout.

Soupe de tomates à la mexicaine

Émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez 1 c. à café de piment de Cayenne et 1 c. à café de cumin en poudre et laissez caraméliser. Incorporez 400 g de sauce tomates cuisinées Mutti, puis 50 cl de bouillon de légumes.

Salez, poivrez. Ajoutez 400 g de haricots rouges et laissez cuire pendant 15 mn. Émincez 1/2 oignon rouge et 1 tomate. Ciselez 1/2 bouquet de coriandre. Mélangez l’oignon rouge, la tomate, 20 g de maïs, la coriandre et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez. Servez la soupe chaude avec la salsa au maïs.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...