Vous ne savez plus que faire de ce post-it « payer facture électricité » collé sur votre frigo ? Quelle que soit votre situation, contactez votre fournisseur d’énergie sans plus attendre. Il existe différentes aides pour payer l’électricité ou le gaz.
– Vous rencontrez une difficulté de paiement ponctuelle ?
Vous avez besoin d’aide pour votre facture d’électricité et/ou de gaz de façon ponctuelle ? Votre facture d’électricité a augmenté ? Votre conseiller peut vous proposer des solutions de paiement personnalisées pour payer votre facture d’électricité ou de gaz.
– Vous avez des difficultés régulières à payer votre facture d’énergie ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour votre facture d’électricité ou de gaz régulièrement, vous pouvez contacter votre conseiller. Il vous recommandera aussi des gestes simples pour agir sur votre conso d’énergie et ainsi réduire vos factures. Enfin, il pourra vous proposer le mode de paiement le plus adapté à votre situation.
Vous pouvez estimer votre facture d’électricité afin de mieux contrôler votre consommation à l’avenir.
– Vous êtes en grande difficulté et ne parvenez plus à joindre les deux bouts ?
Là encore, votre conseiller peut vous guider sur les aides pour vos factures d’électricité et de gaz. Si vous êtes éligible aux aides financières disponibles, il vous orientera vers les services sociaux adéquats.
Aide n°1 : le chèque énergie
Le chèque énergie est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, pour un montant de 48 € à 277 € par an. Si vous êtes éligible à cette aide pour payer l’électricité ou le gaz, vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’énergie, mais aussi pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Pour en profiter, vous n’avez absolument rien à faire, il est directement envoyé chez vous !
Info Chèque Energie 2024 : exceptionnellement, l’Etat envoie cette année le chèque énergie aux mêmes bénéficiaires qu’en 2023. Si vous n’en étiez pas bénéficiaire en 2023 et pensez l’être en 2024, vous pourrez vérifier votre éligibilité à partir du 20 mars. Si votre éligibilité est confirmée, vous aurez la possibilité de faire une demande sur un portail internet dédié qui sera mis à disposition par les pouvoirs publics au mois de mai.
Aide n°2 : le FSL
FSL pour Fonds Solidarité Logement : cette fois-ci c’est votre département qui vous aide à payer vos factures d’énergie. Pour en bénéficier et vous renseigner sur votre éligibilité, rapprochez-vous de votre conseil départemental, de votre mairie ou de votre CAF pour retirer le dossier à compléter.
Rassurez-vous, pendant que la Commission FSL examine votre dossier et votre éligibilité à cette aide pour les factures d’électricité et/ou de gaz, il n’y a pas de coupure de gaz ni d’électricité, ni de réduction de puissance.
La bonne nouvelle : le FSL est cumulable avec le chèque énergie et les autres aides sociales.