Applications pour les courses
Consommer moins et vivre autrement

Applications Pour Acheter En Seconde Main

 1- Vinted

Impossible de faire une liste des meilleurs sites de seconde main sans mentionner cette start-up incontournable sur le marché. « Tu ne le portes pas, vends-le ? », le slogan résume parfaitement le concept du site. Les 37 millions d’utilisateurs de la plateforme sont la preuve de son efficacité. Vinted est souvent associé à la vente de vêtements, et bien que le textile règne en maitre sur l’application, beaucoup d’autres catégories sont disponibles, telles que celles du mobilier de maison, de la décoration, des livres, des consoles de jeu, etc.

Il est possible de trouver de vraies merveilles, autant sur l’aspect qualitatif qu’économique. Nous apprécions particulièrement la fonction « articles similaires » qui permet de trouver encore plus d’articles à notre goût en quelques clics. Vinted est donc la référence dans le secteur de la seconde main, et permet à des millions de personnes de gagner de l’argent facilement ainsi que de s’acheter des produits fantastiques à bas prix.

     2- Depop

Depop, c’est l’application à ne pas rater pour les passionné-e-s de mode, les dénicheurs de pépites « pre-loved ». En effet, l’application a d’abord été conçue à destination des lecteurs et lectrices de PIG Magazine et RETROSUPERFUTURE. L’idée était de leur permettre d’avoir plus d’informations sur les articles qu’ils voyaient dans ces magazines. Le système de « like » et de « partage » utilisé sur la plateforme en fait un réseau social à l’image d’Instagram, ce qui plait beaucoup à ses 20 millions d’utilisateurs, dont les 90% ont moins de 26 ans.

L’inspiration est l’essence même du concept Depop et la créativité des utilisateurs est considérablement mise en avant, c’est ce qui rend la plateforme si esthétique. Les nombreux artistes, designers, créateurs, collectionneurs font de la plateforme le vrai Pinterest des amateurs de mode, leur permettant de se tenir au courant des dernières tendances et de se les approprier. Depop est un vrai outil marketing pour les designers, créateurs indépendants, qui travaillent à petite échelle pour vendre leurs créations.

Par ailleurs, l’application est un excellent moyen de gagner de l’argent, surtout lorsqu’on est étudiant. Créer sa boutique sur Depop, c’est se créer une vitrine aux yeux du monde, et par conséquent la possibilité de générer du revenu. Ce réseau social est une aubaine pour tous les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’industrie de la mode en utilisant une approche différente de la consommation, ou simplement ceux qui souhaitent se faire un peu d’argent de poche.

     3- Leboncoin

Ce site possède l’une des offres les plus variées du secteur : immobilier, emploi, services, vacances, véhicules… Tout est disponible sur Leboncoin, même les biens de consommation. Parmi les dizaines de millions d’annonces que l’on peut trouver sur cette plateforme, il y a du multimédia, des vêtements, de l’ameublement…

Le petit avantage sympathique de la plateforme, c’est la proposition d’un filtre basé sur notre localisation pour les utilisateurs qui ne sont pas encore très friands des services de livraison et qui préfèrent les remises en mains propres.

Cette plateforme permet de se procurer des biens de qualité, dont le prix fait pâlir les enseignes de grande distribution. Grâce à ce site, ce sont des millions d’objets qui ont la chance de s’offrir une nouvelle vie, et donc des millions d’utilisateurs qui trouvent leur bonheur.

   4- Etsy

Etsy, c’est l’application qui propose autant d’articles « fait-main » que « seconde-main », c’est ce qui rend le concept encore plus intéressant. Si vous aimez soutenir les artistes et artisans en achetant leurs œuvres, c’est la plateforme idéale pour vous. Vous serez sans doute très satisfait par l’empreinte artistique qui fait l’identité de la plateforme. A l’instar de Depop, Etsy offre la possibilité de se créer une boutique attractive, qui mettra en valeur toutes les créations possibles.  Le site n’est donc pas exclusivement réservé à la vente de vêtements mais permet également de se procurer toutes sortes de créations. C’est donc également un outil formidable pour les étudiants souhaitant mettre à profit leur fibre artistique.

Ce qui vaut sa place à Etsy sur notre liste, c’est son option « vintage » dans les paramètres de recherche, qui permet d’accéder à un merveilleux catalogue d’articles de seconde main. De plus, la plateforme laisse la possibilité à ses utilisateurs de choisir le pays de d’origine du produit. Cela permet de réduire son empreinte carbone pour les personnes soucieuses de leur impact sur l’environnement.

     5- Geev

Geev est l’application indispensable si l’on n’a besoin de se procurer quelque chose avec un très petit budget, et même sans argent du tout ! Le fonctionnement de la plateforme repose sur un principe de don. Il est possible de s’y procurer des objets ou de la nourriture, tout est fait pour éviter le gaspillage !  Une application qui aide énormément de personnes tout en prenant soin de notre planète. De plus, l’application fait appel à la géolocalisation de ses utilisateurs pour les aider à bénéficier des dons autour de chez eux. Des millions d’annonces sont postées quotidiennement, accessibles à tous, et l’utilisation de l’application est simple. Il n’y a rien à perdre et tout à gagner !

C’est aussi la solution parfaite pour redonner une seconde vie aux objets qui encombrent nos placards, tout en s’assurant qu’ils finissent dans les mains de personnes qui en ont vraiment besoin.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *