Recycler Ses Vieux Vêtements
1. Transformez vos pièces – L’upcycling
Si vos vêtements sont usés ou démodés, vous pouvez les transformer facilement en quelque chose de nouveau et de plus moderne, sans être couturière. Il existe de nombreuses façons de réutiliser vos ex-vêtements préférés. Seule votre imagination vous limitera 😉
Par exemple, vous pouvez transformer une chemise pour homme en top ou l’utiliser en chemise de nuit. Transformez plusieurs vêtements comme un t-shirt, chemisier, pantalon, en coussins ou créez un sac à main en patchwork si vous êtes à l’aise en couture. Pour plus de facilité, vous pouvez également les transformer en chiffons à poussière ou en torchons.
Vous pourrez même vendre vos créations artisanales sur les marchés ou lors de brocantes ! Coussins, sacs à main, cotons démaquillants, porte-cartes, accessoires pour chiens… Laisser parler votre créativité en upcyclant vos vieux tissus. Ce ne sont pas les tutos qui manquent pour vous accompagner dans cette activité.
2. Réparez vos vieux vêtements
On a tous un vieux jean usé que l’on aimait tant mais qu’on ne peut malheureusement plus mettre. Pourquoi ne pas tenter de le réparer ? Ajoutez des pièces aux zones abîmées et c’est reparti pour un tour ! Vous pourrez à nouveau le porter et en plus il sera unique.
N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest ou Instagram pour trouver l’inspiration.
La réparation est idéale si vous avez des vêtements qui sont encore en bon état, mais qui ont besoin d’une petite retouche. Si vous ne vous sentez pas de les réparer vous-même, faites appel à une coutière ou à une personne de votre entourage qui sait coudre. Vous économiserez de l’argent et vous pourrez encore les porter pour votre plus grand plaisir.
3. Recyclez vos textiles
Si vos vêtements sont vraiment trop usés pour être réparés, donnés ou revendus, laissez-leur une dernière chance. Vous pouvez les recycler. Vos textiles seront effilochés avant de former un nouveau fil ou d’être remis à l’état de fibre. En fonction de l’usure, vos vêtements pourront aussi être coupés puis transformés en chiffons. Déposez vos vieux habits dans des points de collecte responsables.(attention, certains bacs de collecte extérieurs sont revendus à des industriels pour être ensuite une nouvelle fois vendus à prix d’or dans certains pays d’Afrique).
4. Vendez vos habits en ligne
Si vos vêtements sont en bon état, pourquoi ne pas les revendre ? C’est un excellent moyen de vous débarrasser de vos vêtements et de gagner un peu d’argent en même temps.
Il existe de nombreux sites et applications mobiles qui vous permettent de vendre vos vieux vêtements en ligne à des personnes dans toute la France. Outre les sites connus comme Vinted, des sites spécialisés ont fait leur apparition comme Sporteed pour les articles de sport ou Campsider pour tout l’équipement outdoor.
Vous avez juste à prendre vos vêtements en photo, les mettre en ligne, attendre qu’une personne les achète et à expédier le colis emballé soigneusement. De votre côté, vous vous débarrassez de vos affaires, vous gagnez de l’argent et vous rendez une personne heureuse. La contrepartie est d’avoir du temps à consacrer à cette revente qui peut vite être chronophage et casse-tête ; entre les réponses aux annonces, les préparations des colis, etc.
5. Donnez ou vendez vos vêtements sur des sites d’annonces entre particuliers
Si vous préférez vendre ou échanger vos anciens vêtements directement de main à main, vous pouvez passer par des sites de petites annonces entre particuliers comme Le Bon Coin où vous pouvez vendre en lot et même échanger vos vêtements. L’échange peut être une bonne idée si vos habits sont trop grands ou trop petits et que vous cherchez à refaire votre garde-robe de façon responsable.
D’autres sites comme Geev ou Jedonne permettent de faire don de vos vêtements, et de vos objets plus globalement, à des personnes qui en ont besoin.
6. Faites une brocante, un vide-grenier ou un vide maison
Pour les adeptes de brocantes, de marchés aux puces et de vide-greniers, c’est l’occasion parfaite pour exposer les vêtements qui ne vous plaisent plus.
Si vous avez beaucoup de pièces à vendre, pourquoi ne pas organiser un vide maison ? Présentez vos vêtements dans la pièce de votre choix et communiquez auprès de vos voisins. Pensez à avertir la mairie de votre domicile au moins 15 jours avant la date prévue.
7. Donnez à vos proches
Donner vos vêtements à des amis et à la famille est une autre façon simple de les recycler. Parfois, des habits qui ne nous plaisent plus, mais qui peuvent encore être portés, pourraient taper dans l’œil d’un proche. En plus de faire plaisir, vous faites un geste pour l’environnement.
Profitez de repas de famille ou entre amis pour proposer quelques-uns de vos vêtements.