Eau Empoisonné Filtration
Les perles de céramique
Une solution naturelle qui nous vient d’Asie. Les perles de céramique sont composées d’une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs.
Celles-ci ont pour rôle d’assainir l’eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d’eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Celles-ci ont l’avantage d’être réutilisables à vie et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont repérables facilement dans les magasins bio et en ligne.
Les graines de moringa
En poudre, les graines de moringa auraient des propriétés antibactériennes et élimineraient 99 % des bactéries. Selon des études menées par l’Université d’Uppsala, les molécules minérales chargées négativement dans l’eau sont attirées par ces graines. Pour les utiliser, il faut mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une bouteille en verre et de laisser agir durant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ensuite, filtrez l’eau en utilisant un tissu fin pour éliminer les résidus des graines.
Celles-ci sont disponibles sur Internet ou dans les enseignes bio.
Chauffer l’eau
Si vous partez en voyage et que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l’ébullition. Le bouillonnement de l’eau permet d’éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l’eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Le charbon actif binchotan et takesumi
Autre solution relativement récente mais en plein essor : les techniques naturelles de purification de l’eau, comme le charbon actif.
Originaire du Japon, le bâton de charbon actif améliore le goût de l’eau et réduit ses mauvaises odeurs. Vous en trouverez dans les boutiques bio ou sur Internet. Préférez-le issu du chêne (binchotan) ou du bambou (takesumi). Tous deux sont issus du savoir-faire ancestral japonais et sont encore fabriqués artisanalement : le bois est cuit dans un four en terre pendant plusieurs jours jusqu’à devenir du charbon, puis lors de la phase d’activation, ses pores chargés de goudron sont libérés afin de le rendre adsorbant.
Fontaine Berkey