Jardinage enfants
Jardinage

Protéger Un Jardin Des Produits Chimiques

Pour un sol sain

Comment dépolluer le sol ?
D’abord en laissant faire le temps. En effet, la terre tend à s’épurer naturellement, grâce aux micro-organismes qu’elle renferme. Les enzymes qu’ils produisent dégradent les polluants.

Ce processus, souvent rapide, peut prendre de nombreuses années pour certains insecticides organochlorés tels le DDT ou le lindane, très utilisés autrefois. Par ailleurs, la biodégradation est inopérante pour les métaux toxiques. Un atome de mercure ou de cuivre reste tel quel pour l’éternité !

Toutefois, ces toxiques métalliques ne risquent de menacer la qualité de vos futurs légumes que si l’emplacement de votre potager a été cultivé durant la première moitié du XXe siècle, quand on faisait largement usage de produits à base d’arsenic et de plomb !

Accélérateur de dépollution

Jardiner au naturel reste la meilleure façon de contrer la pollution du sol.


En entretenant la vie du sol et sa teneur en humus (3 % minimum de matière organique à l’analyse), vous allez accélérer les processus naturels de dépollution. Vous aller également bloquer certains polluants, qui deviendront inactifs.

Enfin, en veillant à ce que le taux d’acidité du sol (pH) reste compris entre 6,5 et 7, vous éviterez que les métaux toxiques éventuellement présents ne soient assimilables par les légumes. N’apportez pas d’engrais (même organiques).
Contentez-vous de couvrir le sol, une fois par an, de fumier ou de compost, car il y a fort à parier que votre terre est, comme la plupart des potagers français, bourrée d’éléments fertilisants ! Il y a de quoi assurer l’approvisionnement de vos plantes pendant des années.

Commentaires fermés sur Protéger Un Jardin Des Produits Chimiques

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives