Acheter Votre Fioul Et Granulés Maintenant
En ce mois d’août 2024, les prix des pellets et du fioul sont en forte baisse par rapport aux années précédentes. Une opportunité pour les consommateurs de faire des économies de chauffage cet hiver.
Penser à se chauffer peut sembler incongru pendant cette période de canicule. En ce mois d’août 2024, la conjoncture est pourtant propice à l’achat de fioul et de pellets pour l’hiver, rapporte BFM Business . Ces produits de chauffage sont en effet accessibles à des tarifs particulièrement attractifs.
Une diminution de la demande
Les pellets (ou granulés de bois), dont les prix avaient explosé ces dernières années, connaissent une nette diminution avec 4 euros les 15 kg contre 15 euros en 2022, d’après La Voix du Nord et le site Heero. Dans le détail, la tonne s’achète aujourd’hui aux alentours de 356 euros alors qu’elle était de 636 euros en 2022, indique le site jechange.fr .
Cette baisse s’explique par un hiver relativement doux qui a entraîné une diminution de la demande et, donc, une augmentation des stocks disponibles.
Or cette situation pourrait ne pas durer. C’est pourquoi les professionnels du secteur recommandent aux consommateurs qui souhaiteraient bénéficier de ces tarifs avantageux de faire le plein de granulés de bois avant la fin de l’été.
Le fioul en baisse
D’après nos confrères, le prix des pellets n’est pas le seul à connaître une baisse significative. Celui du fioul est également concerné: en août 2024, le prix moyen de 1 000 litres de fioul est de 1 172 euros, ce qui selon le site spécialisé fioulmarket.fr constitue une diminution notable par rapport aux mois précédents. Attention toutefois: les tarifs peuvent varier en fonction des départements, précise L’Union .
Là encore, cette baisse résulte d’une “accalmie” de la demande en produits pétroliers et d’une consommation globale en baisse depuis plusieurs années, selon les informations de l’organisation professionnelle Ufip Énergie et Mobilités.
Mais qu’en est-il du bois?
Selon les analystes, les tarifs semblent également compétitifs en ce qui concerne ce produit de chauffage. En août 2024, le stère de bois de 30 cm coûte en effet 164 euros en moyenne, selon le site kelwatt.fr . Le stère de bûches de 40 cm, lui, est actuellement accessible à un prix moyen de 178 euros.