Idées Qui Mêlent Sport Et Ecologie
Zéro déchet sur les sentiers
Se promener, c’est aussi tomber sur les déchets laissés par les autres : restes de pique-nique, mégots de cigarette, équipements oubliés…
Et si chaque randonnée devenait l’occasion de les ramasser ? Le 18 septembre, c’est le World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage et, à cette occasion, des associations, communes et entreprises proposent des parcours pour donner un coup de propre à notre environnement : tour du lac de Font Vive dans les Pyrénées, randonnée à Noirmoutier, balade dans la forêt de Fontainebleau… En 2023, l’événement a permis de récolter 990 tonnes de déchets. L’objectif ? Faire de ce geste un réflexe au sein des familles comme chez les sportifs.
► Partager ses itinéraires
Après la randonnée, vous aimez faire connaître vos itinéraires ?
Imaginé par le ministère des sports, le service Outdoorvision permet de partager le tracé de son périple (à pied, en skis, à vélo) sur le site ou via les applications partenaires Garmin et Suunto.
Au-delà de la démarche de partage, ces données sont très utiles pour les gestionnaires (collectivités ou parcs) : elles permettent en effet d’évaluer la fréquentation des espaces naturels sensibles, de repérer les lieux de départ favoris, de mettre en évidence des spots de pique-nique, etc. Une fois anonymisées et filtrées, ces informations pourront ainsi guider de futurs aménagements afin, par exemple, de sécuriser un site ou de préserver la faune et la flore.
Des randos engagées
En arrivant à Lyon, deux passionnées de randonnée, Camille Chowah et Célia Guizard, constatent que la région alentour regorge d’initiatives écologiques et solidaires mais qu’elles sont souvent méconnues des habitants. Elles imaginent alors un concept original : des parcours de 10 à 15 kilomètres, à pied ou à vélo, organisés par thématique : l’eau, l’industrie locale, la solidarité, etc. et encadrés par des bénévoles (gratuitement ou à des prix accessibles).
Une manière, via leur association Kaypacha, d’aller à la rencontre des acteurs qui s’engagent sur le terrain. Prochain rendez-vous : le 19 octobre, avec une balade autour de l’alimentation durable, entre maraîchers, jardin coopératif et épicerie solidaire, à l’occasion du MIAM festival organisé par la Métropole de Lyon.