1. Utilisez la chaleur du soleil
Selon les régions, avoir 19 chez soi sans chauffer peut être difficile. Alors, si vous avez la chance d’avoir des journées hivernales ensoleillées, profitez d’ouvrir grand vos volets et vos rideaux. Les rayons du soleil qui tapent sur la vitre chauffent aussi vos pièces. Dès que le soleil se couche par contre, fermez vos volets pour éviter que la fraîcheur et l’humidité ne viennent annuler tout le bénéfice énergétique accumulé.
2. Installez des rideaux isolants
Il existe aujourd’hui des rideaux dits thermiques. Plus épais, ils permettent de retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été un peu plus longtemps dans vos pièces. D’autre part, si vous vivez dans un logement mal isolé, cette solution peut s’avérer utile afin d’éviter les courants d’air autour des fenêtres. En plus, ils sont généralement occultant, donc c’est aussi une bonne solution pour les personnes ayant besoin d’être plongées dans le noir pour mieux dormir !
3. Couvertures et coussins : pensez au système D de nos grands-parents
Vous avez certainement déjà dû voir vos grands-parents ou vos parents utiliser des couvertures sur les fenêtres et des coussins sous les portes. C’est une technique parfaite pour bloquer les courants d’air et conserver la chaleur de votre habitat. En effet, en coinçant une couverture sur vos fenêtres, l’air frais pénètre moins et en prime, vous bénéficiez de l’effet occultant. Pour bloquer l’air qui entre sous la porte, installez des coussins ou des boudins spécifiquement conçus à cet effet.
4. L’aération, c’est la clé
Votre logement est mal isolé et vous avez souvent de l’humidité sur les murs ? Pensez à ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. Certes, vous allez faire rentrer l’air frais, mais vous allez aussi tuer les microbes et renouveler l’air de votre intérieur. Il est très important d’aérer 10 minutes par jour, surtout si vous avez des personnes fragiles chez vous.
5. Fermez les portes des pièces inoccupées
Alors bien sûr, l’idée n’est pas de fermer les portes des chambres si vous n’y êtes pas dans la journée ! Mais si vous avez une buanderie par exemple, ou deux salles de bains, peut-être que les portes des pièces inutilisées peuvent être fermées. Si vous avez aussi une cuisine fermée, vous pouvez laisser la porte close de façon à éviter les déperditions d’énergie.
6. Laissez la porte de la salle de bains ouverte après votre douche
C’est une technique parfaite pour les petits logements. Rares sont les personnes à utiliser de l’eau froide pour se laver. Alors après avoir pris votre douche, laissez la porte de votre salle de bains ouverte. La chaleur se diffusera ainsi dans votre logement.
7. On joue sur la déco d’intérieur en plaçant des tapis
Vous avez du carrelage au sol ? Placez des tapis pour réchauffer votre intérieur. En plus de décorer, ils isolent aussi le sol et évitent cette sensation de fraîcheur qui remonte par le bas. Vous pouvez en déposer dans le salon, la salle à manger, les chambres, mais aussi dans les toilettes !
Si vous ou l’un de vos proches souffre d’allergies, il est évident que le tapis n’est pas une bonne solution pour éviter les acariens. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur des solutions plus naturelles, comme le jute, le sisal ou le jonc de mer par exemple.
8. Faites de bons petits plats !
La cuisine est la seule pièce de la maison capable de chauffer presque toute seule. En effet, dès que vous cuisinez, la chaleur émise par votre source d’énergie se propage dans toute la pièce (voire plus !). N’hésitez pas à préparer des plats en avance, ainsi, vous pourrez aussi chauffer votre intérieur. Que ce soit le four, vos plaques à induction ou votre plaque à gaz, toutes les sources de chaleur sont bonnes à utiliser pour augmenter la température de votre maison ! N’oubliez pas de laisser la porte du four ouverte lorsque vous avez fini la cuisson !
9. Sortez les pulls et les plaids
Il y a fondamentalement une chose que l’on a oubliée depuis quelques années, c’est qu’en hiver, il fait froid. La mode met souvent à l’honneur des vêtements trop légers ou peu couvrants prétextant que l’on vit dans des environnements (sur)chauffés. Certes, mais cette année, les températures sont limitées à 19 degrés, ce qui peut s’avérer un peu juste pour les personnes frileuses. Alors sortir les gros pulls en laine, parfois moins jolis, mais bien plus chauffants est de rigueur !
Chez vous, plutôt que d’allumer le chauffage lorsqu’il fait encore bon, commencez d’abord par bien vous couvrir. Après tout, vous êtes chez vous, personne ne verra votre accoutrement ! Alors on sort les gros pulls, voire les pyjamas en pilou, mais aussi les grosses chaussettes hautes. N’oubliez pas de vous couvrir à l’aide d’un plaid lorsque vous vous installez sur le canapé. En plus, c’est tellement cocooning ! Si vous n’aimez pas l’hiver, faites-vous un chocolat chaud en plus et vous verrez comme c’est agréable de regarder la TV sous un plaid !
10. Faites comme nos grands-mères : utilisez les bouillottes dans les lits
C’est une astuce de grand-mère, mais ô combien efficace ! Ce que l’on redoute tous, c’est d’entrer dans un lit glacial et devoir lutter pour le réchauffer. Alors pour y entrer sans aucune peine, installez des bouillottes bien chaudes sous la couette. Vous allez adorer ! Vous n’avez pas de bouillotte ? Utilisez des bouteilles d’eau en plastique ou en verre !
C’est aussi une technique à adopter au bureau si vous avez trop froid ! Hop : la petite bouillotte dans le dos ou sur les jambes et le tour est joué !
11. Installez un système d’absorbeur d’humidité
En plus d’être malsaine, l’humidité donne froid. Pour lutter efficacement contre ce fléau, il est vivement conseillé d’utiliser un déshumidificateur. Inutile de dépenser des sommes démesurées pour en acquérir un, vous pouvez aussi le faire vous-même avec des petites choses que l’on a tous chez soi. Il vous faut :
e cas, vous devriez vous renseigner, car il existe de nombreuses aides pour isoler votre logement. Même si cela engendre des travaux parfois conséquents, vous y gagnerez en confort en limitant les déperditions d’énergies et pourrez aussi revendre votre logement à un meilleur prix lorsque l’occasion se présentera. Voici les aides susceptibles de vous intéresser :
- Les aides distribuées par l’ANAH;
- la Prime énergie ;
- l’éco prêt à taux zéro ;
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
- les diverses aides locales.