15 mins

Matériel nécessaire :

  • Du fil
  • Une aiguille et des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un verre
  • Un bout de tissu fin (ex: coton)
  • Un bout de tissu épais (ex: une vieille serviette)
tuto coton lavable

Réalisation

1.

Découper

Placez le verre sur vos morceaux de tissu et tracez-y le contour du verre avec le crayon à papier. En suivant cette ligne, découpez un cercle dans chacun de vos tissus.

2.

Préparer

Placez ensuite LES FACES EXTÉRIEURES de vos deux cercles tissus l’une contre l’autre. ATTENTION : Afin que les coutures soient invisibles, on coud “à l’envers”, pour ensuite retourner le tissu. Pensez donc à bien mettre les faces extérieures de votre coton à l’intérieur ! Piquez tout le tour de votre coton lavable avec des épingles, en laissant environ 5 mm au bord : ça y est, votre ligne de couture est tracée !

3.

Coudre

Munissez-vous de votre plus belle aiguille, et cousez à l’extérieur de la ligne de couture formée par les épingles… Pas si vite ! Arrêtez-vous avant d’avoir cousu tout le contour, un tour de magie arrive …

4.

Finir

Retournez votre coton lavable par l’ouverture que vous avez laissée. Vous y êtes presque ! Il vous suffit pour terminer de refermer cette ouverture en cousant par le dessus.

Bravo ! Vous voilà fin prêt à nettoyer votre peau, sans salir la planète.
Maintenant, à vous de choisir les cosmétiques bio et écolos que vous nettoierez avec vos jolis cotons !

Comment bien choisir mon tissu ?

Votre coton lavable aura deux faces, et voici ce que l’on vous conseille :

  • Pour la face 1 : choisissez un tissu plutôt doux et assez fin, pour appliquer une crème ou une eau micellaire (ex : du coton).
  • Pour la face 2 : optez pour un tissu plus épais et légèrement plus rêche, pour exfolier ou démaquiller (ex : une serviette éponge, ou une vieille serviette).
     

Le mieux est de récupérer des tissus que vous avez déjà à la maison : ancienne nappe, chute de tissu, vêtement qui n’est plus porté,…

Publié par Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *