Frigo, four, ampoules… quelques gestes simples suffisent pour consommer moins d’énergie et prolonger leur durée de vie. Mode d’emploi.
Je sais, cela peut paraître étrange mais c’est un ménage de printemps qui va avoir plusieurs vertus : nous faire consommer moins d’énergie, et faire durer nos appareils.
Frigo : un dépoussiérage qui peut réduire votre facture de 30 %
Deux appareils en priorité : le frigo et le four. L’un refroidit, l’autre chauffe et les deux sont de gros consommateurs d’électricité. Tout l’enjeu est de leur faciliter les choses pour remplir leur fonction afin d’éviter des déperditions d’énergie.
Le frigo va notamment être sensible à deux choses : la poussière sur la partie moteur, et le givre à l’intérieur.
Commencez donc par le tirer et nettoyer l’arrière de l’appareil : la grille, le moteur, les tuyaux, profitez-en pour voir si la petite cuve de récupération des eaux n’est pas pleine, cela peut sentir mauvais. L’équipement peut changer selon les modèles, mais c’est toujours le même sujet : enlevez la poussière partout où c’est possible. À la clé, une économie potentielle sur une surconsommation qui peut aller jusqu’à 30% d’après l’ADEME.
Au passage, vérifiez les joints s’ils sont toujours en bon état, si le chaud passe, le moteur va pousser pour maintenir le froid. Et puis dégivrez la glace du congélateur s’il n’a pas la fonction autonome. Avec tout ça, vous allez économiser de l’énergie et allonger sa durée de vie sensiblement.
Four : moins de graisse, moins d’électricité
Bien le nettoyer, une couche de graisse sur les parois va avoir pour conséquences une surconsommation. Et là aussi, vérifiez les joints afin de vous assurer qu’il n’y a pas de perte de chaleur.
Autre petit conseil pour votre ménage de printemps un peu spécial : nettoyer la poussière sur les ampoules. Non pas qu’une ampoule sale surconsomme, mais elle éclaire moins, jusqu’à 25%, conséquence : on multiplie les points de lumière et on consomme d’avantage.
Voilà, vous savez comment économiser 150 euros grâce à un ménage de printemps de vos appareils…Un bon moyen pour faire des économies d’énergie, faire durer vos appareils, éviter d’acheter du neuf…et ça, c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !